De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les pickpockets ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de vous faire les poches. On les croise partout : dans les rues, les métros ou autres centres commerciaux, et ils sont de plus en plus nombreux.
"Le nombre de victimes de vols à la tire enregistrés a fortement augmenté en 2019 (+13%) après une hausse plus modérée l’année précédente", peut-on lire dans un rapport du SSMSI, le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure. Cette même année, les vols à la tire ont bondi de 40% dans les transports en commun de la région parisienne par rapport à l’année précédente, d’après les chiffres publiés par Ile-de-France Mobilités et relayés par Le Parisien, et près de 50 000 ont été constatés par les services de police. Mais il existe quelques astuces pour ne pas se faire avoir.
Comment déjouer les pickpockets ?
Pour éviter de vous faire détrousser, vous pouvez investir dans un sac à dos anti-pickpockets. Ces derniers sont dotés de fermetures sécurisées et cachées, difficile à atteindre discrètement, et de poches secrètes. Vous pouvez également placer votre sac à dos devant vous, pour ne pas le laisser sans surveillance et ainsi éviter d’être victime d’un vol à la tire.
Vous devriez également éviter de mettre en évidence vos objets de valeur, comme votre ordinateur portable ou des bijoux de luxe. De plus, ne mettez pas votre téléphone portable dans votre poche arrière, où il serait facile à dérober.
Enfin, mettez vos papiers d’identité et votre carte bancaire de préférence dans la poche intérieure de votre veste et ne sortez pas trop d’argent liquide en public. Même si vous êtes prudent, les pickpockets sont parfois plus forts que vous... Découvrez leurs techniques, pour ne pas vous faire avoir à votre tour.