Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La ruée vers l'or (noir). Jamais mettre de l'essence n'aura été aussi difficile pour les automobilistes, alors que la grève chez Total a été reconduite ce mardi 11 octobre. Partout sur le territoire, c'est la même chose : à peine une station-service est-elle approvisionnée que des dizaines de voitures s'engoufrent dans la brèche, créant des files d'attente monstres. En quelques minutes, les pompes sont de nouveau à sec, obligeant les automobilistes à chercher du carburant ailleurs... Où le même scénario se produit une nouvelle fois.
Pénurie d'essence : le gouvernement monte au créneau
Le stress, la colère et la fatigue s'ajoutent à l'inquiétude du côté de nombreux automobilistes, ce dont le gouvernement a bien conscience. Invité sur RMC ce mardi matin, le ministre des Transports Clément Beaune a commenté ces tensions : "On a un certain nombre de cas en France. Heureusement, ils sont limités. C'est lié à une fatigue, une tension, un épuisement. Il y a des gens qui font des heures d'attente et qui le font pour aller à l'école, pour déposer leurs enfants à l'école. C'est pour ça que la situation ne peut pas durer (...) Aucune tension n'est justifiée, mais tout le monde est à fleur de peau".
S'il se montre compréhensif, le gouvernement commence à s'agacer de cette situation, car il misait sur une amélioration d'ici le milieu de la semaine. Lundi 10 octobre au soir, 29,4% des stations-essence du territoire étaient en difficulté, selon les chiffres de l'Exécutif. Emmanuel Macron est lui-même monté au créneau hier, déclarant : "Le blocage n'est pas une façon de négocier. Je souhaite qu'une issue puisse être trouvée (...) J'appelle l'ensemble des entreprises concernées et les salariés à un esprit de responsabilité".
En attendant une amélioration significative de la situation, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce mardi 11 octobre, certaines sur l'ensemble du territoire. Responsabilité, priorité, vente... Le point sur les règles à respecter.