Partager :

La vente limitée à 30 litres dans 3 départements

4/7
IstockLa vente limitée à 30 litres dans 3 départements

Trois départements ont choisi de limiter la vente de carburant aux particuliers à 30 litres. Il s'agit du Var, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Dans des communiqués, les préfectures concernées expliquent que la mesure devra "permettre au plus grand nombre d'automobilistes de se ravitailler et d'éviter les phénomènes d'achats préventifs". Faut-il faire pareil, même sans obligation ? Il s'agit d'un comportement responsable...

Laisser passer les professionnels prioritaires

5/7
IstockLaisser passer les professionnels prioritaires

11 départements ont annoncé que certaines professions sont désormais prioritaires aux stations-services. Les autres automobilistes doivent donc les laisser passer à la pompe. Il s'agit des soignants, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des douaniers, des secouristes, des services de dépannage routier, des véhicules d'intervention (Enedis, GRDF), véhicules pour le don de sang, pompes funèbres, transport de produits pharmaceutiques, les aides à domicile, les services sanitaires... 

Les départements concernés sont les suivants : le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise, le Val-d'oise, le Vaucluse, les Vosges, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, la Somme et l'Eure-et-Loir. 

Ne pas se ruer chez Total pour profiter des ristournes

6/7
IstockNe pas se ruer chez Total pour profiter des ristournes

Les Français ont eu envie de profiter des baisses de prix du carburant et c'est normal. Faut-il pour autant se ruer dans une station Total dès son approvisionnement pour en bénéficier ? Le ministre des Transports s'est montré rassurant. Invité sur RMC, Clément Beaune a annoncé ce mardi matin que les ristournes pourraient continuer à s’appliquer après la date limite. "Les jours de blocage d’accès au carburant que nous sommes en train de vivre aboutiront à des prolongements des ristournes. C’est ce que nous demandons à Total. [La réduction] devait baisser début novembre. On est en train de regarder avec le ministère de l’Economie et le ministère de l’Energie pour que la partie de Total se prolonge de quelques jours, parce que les Français n’ont pas pu accéder à cette ristourne".

Attendre l'amélioration de la situation ?

7/7
IstockAttendre l'amélioration de la situation ?

Le gouvernement se veut optimiste depuis ce week-end, croyant en une amélioration de la situation au milieu de cette semaine. La grève a été reconduite ce mardi chez Total, ce qui a poussé l’Exécutif à se montrer menaçant. Il appelle à la levée des blocages "sans délai" et se dit prêt à avoir recours aux "réquisitions" pour améliorer la situation. Invité sur RTL ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré : "Vous pouvez procéder à des réquisitions, débloquer, ouvrir l’accès aux centres de dépôt et raffineries et réquisitionner le personnel adéquat". 

Les 10 criminels les plus connus ayant séjourné à Alcatraz

Les 10 criminels les plus connus ayant séjourné à Alcatraz
Voir un autre diaporama