De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La menace nucléaire ne vient pas nécessairement d’une bombe H. Depuis le début de l’offensive russe sur le territoire ukrainien, les menaces d’une attaque ou d’un accident nucléaire n’ont cessé d’augmenter. Elles n’ont jamais été aussi élevées depuis la guerre froide. " Les déclarations musclées de ces derniers jours entre Moscou et les Occidentaux atteignent un seuil jamais vu depuis la crise des missiles de Cuba, en 1962", indique Le Monde.
Après avoir pris Tchernobyl, site de la plus grande catastrophe nucléaire de l’Histoire, l’armée russe s’est emparée de la centrale nucléaire de Zaporijie dans la nuit du 3 au 4 mars 2022. Pour qu’elle tombe aux mains de l’armée de Vladimir Poutine, les soldats ont utilisé leur force de frappe, mettant en péril la sécurité du site.
Les bombardements lancés sur la centrale n’ont pas touché de réacteur et n’ont donc pas entraîné de fuite radioactive a indiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique. Seul un incendie s'est déclaré et a été rapidement maîtrisé par les pompiers ukrainiens. Il a touché un laboratoire et des espaces de formation.
Une démonstration militaire qui ne rassure ni les pays occidentaux, ni le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a accusé "Moscou d’avoir recours à la 'terreur nucléaire' et de vouloir 'répéter' la catastrophe de Tchernobyl, la plus grave de l’histoire, en 1986", indique le site actu.fr.
Accident nucléaire : des retombées dans toute l’Europe.
Le président ukrainien l’a rappelé, l'explosion d’un des six réacteurs de la centrale de Zaporijie serait catastrophique et pas seulement pour l'Ukraine. " S’il y a une explosion, c’est la fin de tout. La fin de l’Europe. C’est l’évacuation de l’Europe ", précise Volodymyr Zelensky au lendemain de la prise du site nucléaire par l’armée russe.
Si l’un des six réacteurs de la plus grande centrale d’Europe venait à exploser, "le nuage ne s’arrêtera pas aux frontières et pourrait toucher toute l’Europe", indique Patrice Bouveret, Porte-parole de l'ICAN et Directeur de l'Observatoire des armements, auprès d’actu.fr.
Une situation catastrophique qui pourrait atteindre la France...
Accident nucléaire : quels risques en France ?
Les conséquences d’une explosion d’un réacteur de la centrale de Zaporijie pourraient être aussi importantes que lors de la catastrophe de Tchernobyl sur l'Hexagone. En effet, le site nucléaire de Zaporijie est le plus grand d’Europe et les six réacteurs présents sur le site sont tous aussi puissants que le réacteur qui a explosé en 1986.
En fonction de la météo, le nuage radioactif pourrait atteindre la France. Pour le savoir, il faudra faire attention à deux facteurs principaux : le vent qui indiquera dans quelle direction le nuage ira et la pluie qui permettra de limiter la propagation de celui-ci.
Il est très difficile de prévoir ce qui pourrait se passer en France. En effet, au-delà des prévisions météorologiques, cela dépend aussi de la quantité de matière radioactive dispersée dans l’environnement.
Dans le cas où un nuage radioactif se rapprochait des frontières françaises, voici ce que vous devriez faire.
Accident nucléaire : comment s’en protéger ?
Si un nuage radioactif, à la suite d’un accident nucléaire, se dirigeait vers la France, il faudra suivre quelques règles à la lettre.
Tout d’abord, les consignes de sécurité seront dictées par le gouvernement et des capsules d’iodes seront distribuées. Elles ne pourront être prises que sur décision des autorités, il serait dangereux pour votre corps de les prendre avant.
Ensuite, il vous sera conseillé de suivre ces quelques gestes :
- Restez chez vous : fermez bien vos portes et fenêtres et coupez les systèmes d’aération.
- Déshabillez-vous lorsque vous revenez de l'extérieur : en arrivant chez vous, retirez vos vêtements, placez-les dans un endroit qui ne risque rien, et douchez-vous de la tête aux pieds pour éliminer toute radioactivité.
- Privilégiez la nourriture en conserve : contrairement aux produits frais, elle ne risque pas d’être contaminée.
Bien que la tension d’une attaque nucléaire soit très élevée, la menace d’un accident nucléaire est très faible. Le président russe à indiqué au président français, Emmanuel Macron, "qu'il était prêt à respecter les normes de l'AIEA pour la protection des centrales", indique le site BFMTV.