La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Fini les longues minutes à tourner dans les rues ou dans un parking à la recherche désespérée d’une place libre. Désormais, les automobilistes de Nice pourront anticiper ce pénible moment grâce à Nice Park. Ce service lancé par la municipalité pour remplacer les anciens horodateurs, devrait en effet permettre aux conducteurs de gagner un temps précieux, mais aussi de limiter les embouteillages dans les rues de la ville - dont 25% sont dus aux véhicules qui cherchent à se garer – les émissions de CO2 et les nuisances sonores.
Disponible sur iPhone et Androïd
Grâce à des capteurs placés aux quatre coins de Nice et à une antenne WiFi, cette nouvelle génération d’horodateurs qui s’utilise via un smartphone permet aux automobilistes de se renseigner en temps réel sur la disponibilité des emplacements mais également de réserver une place et de la payer à distance. Disponible sur iPhone et Androïd, l’application Nice City Passeport est gratuite et permet également de se renseigner sur l’état du trafic ou encore de calculer un itinéraire en transports publics.
Pour l’instant expérimentée dans le quartier Notre-Dame, celle-ci devrait rapidement s’étendre à l’ensemble de la ville. La mairie prévoit d’ailleurs que d’ici 2015 quelque 14.000 places de stationnement soit équipées de capteurs. Un projet qui devrait coûter près de 15 millions d’euros.