Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jacques Chirac a souvent suscité des fantasmes. L’ancien président, décédé ce jeudi 26 septembre 2019, discret de nature, était par ailleurs connu pour son côté charmeur, son ambition, sa grande culture et sa bonne chère.
Les hommages qui lui sont désormais rendus saluent d’ailleurs la mémoire d’un homme de conquêtes. Des conquêtes politiques, qui l’ont menées à deux mandats présidentiels, mais aussi sentimentales, rapporte Gala.
Mort de Jacques Chirac : un couple unit malgré les "orages"
Si son mariage avec Bernadette Chodron de Courcel, fille de bonne famille, était une histoire d’amour passionnelle, leur union a quelquefois été contrarié par quelques conquêtes. Jacqueline Chabridon, reporter au Figaro, en fait partie. D’autres relations ont pu aussi ébranler le couple. On se souvient également d’un épisode capté en 2009 par les caméras du Petit Journal de Yann Barthès, dans lequel Bernadette avait surpris Jacques draguant Sophie Dessus, alors députée PS de Corrèze. Celle-ci fût ainsi longtemps surnommée "la blonde de Chirac".
D’ailleurs, Jocelyne Sauvard, autrice de Jacques et Bernadette, une Histoire d’amour (Ed. l’Archipel), nous confie que "parfois dans une histoire d’amour il y a des orages. Chez les Chirac aussi il y a donc eu des scènes, malgré une grande entente et une grande amitié, depuis leur 18 ans". Et d’ajouter :
"Ils se sont toujours soutenus, malgré les orages et les quelques conquêtes ici et là. Jacques téléphonait d’ailleurs au moins 12 fois par jour à Bernadette".
Ce sont justement ses quelques conquêtes, qui ont fait naître une incroyable rumeur : Jacques Chirac aurait eu un fils. Intox ou vérité ? La famille a-t-elle caché ce secret ?
Mort de Jacques Chirac : d’autres héritiers en vue ?
L’ancien chef de l'État, était aussi un "chef de famille aimant, bien que souvent absent", révèle la biographe. Si la longue maladie de sa fille aînée, Laurence, a été une blessure intime, et son décès survenu en avril 2016, le drame de sa vie, sa cadette, Claude, l’aura accompagné jusqu’à la fin.
Quant à Anh Dao Traxel, vietnamienne de 21 ans recueillie par les Chirac à la fin des années 70, elle était considérée comme "la fille adoptive" du couple Chirac (même s’ils ne l'ont jamais légalement adoptée).
Le seul héritier masculin connu n’est autre que Martin Rey-Chirac, fils de Claude, et petit-fils adoré de Jacques. "Il y avait un lien très fort entre eux", note Jocelyne Sauvard.
Qu’en est-il alors de ce ouï-dire, qui a couru au début des années 2000, selon lequel Jacques Chirac serait le père d'un "fils caché", né et élevé au Japon ? Ce garçon serait supposément né en 1986 des amours fugaces de l’ancien président avec une interprète.
Mort de Jacques Chirac : une paternité jamais commentée
Cette rumeur, qui semblait absurde aux yeux du clan Chirac, n’a jamais été commentée. C’est en 2003 que les premiers bruissements sont apparus, tout juste un an après la présidentielle opposant Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen au second tour. Internet n’est pas encore présent dans tous les foyers, mais l’intox se répand comme une traînée de poudre : Jacques Chirac serait le père d'un garçon de 17 ans.
Son amour pour la culture nippone, ses nombreux voyages dans l’archipel et sa fascination pour les combats de sumotoris, ont facilement contribué à l’alimentation de cette "fake news". On lui prétend même l’ouverture d’un compte bancaire sur place pour subvenir au besoin de cet enfant illégitime.
L’existence d'Anh Dao Traxel, souvent présentée par des conspirationnistes comme une "fille cachée", peut aussi avoir eu une incidence sur ce fantasme, qui lui, en est bien un.