Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
De ministre à industriel. Ce jeudi, Arnaud Montebourg, l'ancien ministre du Redressement productif est devenu vice-président de l'entreprise d'ameublement française, Habitat. Si le socialiste a été embauché pour défendre l'excellence de l'industrie française, comme il l'a toujours fait lors de son mandat, une raison plus étrange a poussé Hervé Giaoui à miser sur cette nouvelle recrue. En effet, le PDG de Cafom, la maison mère d'Habitat, parie sur la motivation d'un homme qui a "subi des échecs".
A lire aussi -Arnaud Montebourg embauché chez Habitat
L'homme en "semi-échec"
Après la surprenante embauche d'Arnaud Montebourg révélée ce jeudi, Hervé Giaoui a donné quelques explications à BFM Business. "Il est bon d'utiliser des gens, disons, en semi-échec, parce qu'il n'a pas réussi ce qu'il voulait faire", a déclaré le nouveau patron d'Arnaud Montebourg. Une référence directe à la démission gouvernementale de l'ancien ministre. Si les précédentes désillusions d'Arnaud Montebourg ne sont pas l'unique raison de cette embauche, elles semblent cependant largement prises en compte par le PDG de Cafom. "Dans ma vie, j'ai déjà eu à mes côtés des gens qui avaient subi des échecs et qui ont donné des preuves de réussite énormes par la suite, parce qu'ils avaient le besoin et même l'obligation de réussir", a-t-il ajouté.
A lire aussi -Arnaud Montebourg, le VRP des marques françaises
Communication et challenge
L'annonce d'une telle embauche entre certainement dans le jeu de la communication d'Habitat. Fort de son expérience de promoteur de l'industrie française lors de son mandat, Arnaud Montebourg apporte aujourd'hui un carnet d'adresse ministériel. Mais au-delà de ça, le caractère d'Arnaud Montebourg a "beaucoup plu" à Hervé Giaoui. "Quelqu'un qui aime le challenge, qui a la niaque", selon lui. Également interviewé par le magazine Challenges, le PDG a démenti l'opération de communication en affirmant que le nouveau membre devra "délivrer des résultats". Intéressé par ses idées pour que "la marque puisse mieux rayonner (…) notamment à l'étranger", le patron a recruté Arnaud Montebourg pour qu'il "réussisse avec (lui) plutôt qu'ailleurs".
Vidéo sur le même thème - Arnaud Montebourg nommé vice-président d'Habitat