De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Miss Monde
Le concours Miss Monde est le premier concours de beauté international. La première édition a lieu en 1951 au Royaume-Uni d'abord sous le nom de "Festival Bikini Contest" en l'honneur du maillot de bain qui venait d'être créé. La presse lui donnera le surnom de "Miss Monde", qui deviendra son appellation officielle. A l'origine, il ne devait y avoir qu'une seule édition du concours, mais l'arrivée de son concurrent américain, l'année suivante, poussa les organisateurs à renouveler l'aventure.
Les candidates à l'écharpe de Miss Monde doivent être âgées de 17 à 24 ans. La chirurgie esthétique est acceptée, tout comme la présence des Dauphines pour représenter un pays en cas d'indisponibilité de la tenante du titre national. La spécificité du concours Miss Monde est la possibilité pour des territoires indépendants non reconnus de proposer des candidates : ainsi, Gibraltar, l'Ecosse ou encore la Martinique ont déjà été représentés.
La France n'a remporté le titre de Miss Monde qu'une seule fois : c'était en 1953, avec Denise Perrier.
La lauréate actuelle du concours Miss Monde est Stéphanie del Valle, Miss Porto Rico.
Miss Univers
Le concours Miss Univers a été créé en 1952 aux Etats-Unis par une entreprise de vêtements californienne pour concurrencer la version britannique, Miss Monde. Il s'en inspire en reprenant notamment l'idée du défilé en maillot de bain. Encore aujourd'hui, il existe une certaine rivalité entre les deux concours.
Les candidates pouvant prétendre au titre de Miss Univers doivent être âgées de 18 à 26 ans. Comme Miss Monde, la présence des dauphines et la chirurgie esthétique sont acceptées. Pour l'anecdote, entre 1996 et 2015, le propriétaire de la société chargée de l'organisation du concours, Miss Univers Organization, était ... Donald Trump !
Miss France 1953, Christiane Martel, a été la première Français a remporté le titre de Miss Univers, 63 ans avant Iris Mittenaere, l'actuelle détentrice du titre.
Miss Terre
Le concours Miss Terre a été créé en 2001 aux Philippines. Il est aujourd'hui le troisième concours de beauté international en termes d'audience et de participantes.
Ce titre se veut différent de ses aînés par la sensibilité écologique mise en avant. En effet, la gagnante du concours doit, pendant l'année de son règne, participer à la promotion de causes environnementales. Elle devient la porte-parole de la fondation Miss Terre dans le cadre du Programme des Nations unies pour l'environnement. Miss Terre, comme les autres candidates en tant que "delegates" ("déléguées"), prennent part à des projets internationaux liés à la protection de l'environnement et à la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique.
La lauréate actuelle du titre Miss Terre est Katherine Espin, Miss Earth Equateur.
Miss International
Le concours Miss International a été créé en 1960 aux Etats-Unis. Depuis la fin des années 1960, il a eu lieu presque tous les ans au Japon. En moyenne, 70 candidates se présentent, beaucoup moins qu'à Miss Monde où l'on trouve chaque année entre 110 et 120 concurrentes.
L'élection de Miss International vise la promotion, par les candidates, d'un message de paix, d'amitié et de bienveillance entre les pays.
En 1976, la France, Sophie Perrain, a remporté le titre de Miss International.
Kylie Verzosa, Miss Philippines, est la tenante du titre.
Miss Grand International
Créé en 2013 en Thaïlande, le concours de Miss Grand International a une visibilité beaucoup plus faible que les autres concours de beauté.
Les candidates s'engagent à promouvoir la lutte contre la violence et la guerre dans le monde et à soutenir l'éducation en participant à différentes campagnes internationales de sensibilisation .
La lauréate actuelle, chargée de diffuser le message pacifiste du concours à travers le monde, est Ariska Putri Pertiwi, Miss Indonésie.