Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - On n’a pas le droit de la prendre la tour Eiffel en photo la nuit
- 2 - La stabilité de la tour Eiffel est menacée
- 3 - La tour Eiffel a permis l’arrestation de Mata Hari
- 4 - Gustave Eiffel s’était aménagé un appartement
- 5 - Depuis la tour, ont été émises les premières émissions radiophoniques et télévisées
On n’a pas le droit de la prendre la tour Eiffel en photo la nuit
"Il est entièrement possible de prendre des photos de la tour Eiffel la nuit. Mais la Dame de fer est éclairée. Et l’éclairage en question est considéré comme une œuvre d’art protégée par le droit d’auteur. Pour autant, une personne qui prend une photo de la tour Eiffel éclairée (dorée et ou scintillante) la nuit et qui souhaite, par exemple, la poster sur les réseaux sociaux n’est pas obligée de s’acquitter d’un droit à l’image dès lors qu'il est question d’un usage à titre privé.
En revanche, dès lors que l’utilisation d’une telle photo est liée à un objet commercial (pour mettre en avant un produit, un service, ou pour vendre une photo de la tour éclairée), des droits d’auteur s’appliquent. Son utilisation n’est pas libre de droit pour les professionnels ayant un objectif commercial derrière cette utilisation. Et la SETE (Société d'Exploitation de la tour Eiffel) doit impérativement donner son avis avant toute utilisation de l’image de la Tour éclairée pour ce type de demande.
Si la SETE est d’accord sur le principe d’une telle utilisation, des droits d’auteurs s’appliquent et doivent lui être réglés.
La stabilité de la tour Eiffel est menacée
"Lors la crue de 1910, de l’eau s’est infiltrée dans les locaux souterrains. De cette crue et des crues suivantes, des enseignements ont été tirés. Ils nous permettent de surveiller les zones sensibles qui ont conduit à la mise en place de systèmes pour éviter d’éventuels désordres dus à la pression de l’eau. La surveillance de la stabilité de la tour ne montre aucune sensibilité à la variation du niveau d’eau de la Seine.
Les paramètres principaux faisant fléchir la tour ne sont autres que le vent et le soleil. Lesquels provoquent plusieurs dilatations thermiques. Une analyse de la stabilité de la Tour a été menée à la suite de la crue de 1910 et les conclusions du 25 août 1910 sont les suivantes : 'Ces opérations (…) montrent que la Tour n’a éprouvé aucun déplacement sensible à la suite de la dernière crue exceptionnelle de la Seine'".
La tour Eiffel a permis l’arrestation de Mata Hari
Surnommé la "grande oreille" dans les années 1910, la tour Eiffel a permis l’arrestation de Mata Hari. Et pour cause, la tour était utilisée pour recevoir et émettre des messages aux ennemis pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme l’explique le site Toureiffel.Paris. En 1914, le militaire Joseph Joffre a été informé, grâce aux signaux de la tour Eiffel, de l’arrivée des troupes Allemandes dans l’est parisien.
L’année suivante, la réception de ces signaux ont permis l’arrestation de Mata Hari, de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle, une espionne néerlandaise. Elle a d’ailleurs été fusillée pour espionnage au profit de l’Allemagne durant la guerre.
Gustave Eiffel s’était aménagé un appartement
"Gustave Eiffel avait effectivement aménagé un appartement qui lui servait principalement de bureau prestigieux pour ses rendez-vous de travail". Et ce, à la fin de la construction de la tour, en 1889. L’espace était aménagé au quatrième étage du monument. Des meubles en bois entourés de papiers peints à motifs ornaient la pièce. Un piano à queue était également présent pour faire vivre la pièce, précise le site TourEiffel.Paris.
"Il en reste aujourd’hui un espace, exposé derrière des vitres au sommet de la tour dans lequel on peut voir des statues de cire de Gustave Eiffel, Thomas Edison et de la fille de Gustave Eiffel Claire, en discussion autour du phonographe"
Depuis la tour, ont été émises les premières émissions radiophoniques et télévisées
En novembre 1921, la tour Eiffel dispose d’une station radiophonique qui permet de diffuser les premières émissions radio. Cette station, appelée "Radio Tour Eiffel", composera dans la même année, un bulletin météo, une revue de presse et bien d‘autres, comme l’explique le site TourEiffel.Paris. Par la suite viennent les premières émissions quotidiennes, de 14h30 jusqu’à 17 heures. L’écrivain et journaliste Français, Maurice Privat, obtient son émission 'Journal parlé', qui sera diffusée à partir de début novembre 1925.
Toutefois, avec l’arrivée des troupes Allemandes en 1940, la tour Eiffel se voit dans l’obligation de cesser toutes transmissions d’émissions radiophoniques. En 1925 également, l’inventeur français Edouard Belin met au point le système de transmission à distance des photographies, plus communément connu sous le système de la télévision. Il faudra attendre dix ans avant que ne naisse la première émission à la télé.