Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées peut répondre aux besoins liés à une situation de handicap mais également aux besoins liés à une perte d’autonomie. Qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement, chaque demande auprès de votre MDPH nécessite l’envoi d’un dossier complet, disponible sur le site de l’organisme. Il est possible d’effectuer une demande directement en ligne ou d'envoyer le dossier par voie postale.
De quoi est-il constitué ?
Le dossier de demande regroupe des documents obligatoires comme le formulaire de demande MDPH précisant votre situation et vos attentes, un certificat médical original, un justificatif d’identité de la personne concernée par la demande et un justificatif de domicile mais aussi des documents facultatifs comme un bilan auditif ou ophtalmologique par exemple.
Le formulaire de demandes MDPH est composé d'une vingtaine de pages divisées en six rubriques : identité, vie quotidienne, vie scolaire ou étudiante, situation professionnelle, expression des demandes de droits et prestations, vie de votre aidant familial. Seules les pages correspondant à votre situation actuelle sont à remplir. Il est possible de se faire aider par son médecin traitant qui doit lui-même remplir certaines informations du dossier ( dont le certificat médical, valable pendant 1 an) ou par son aidant familial.
Après réception et enregistrement du dossier, le service des pôles territoriaux vérifie si la demande est bien remplie, signée et donc “recevable”. Elle est ensuite transmise au service de la coordination médico-sociale qui évalue les besoins de compensation des usagers et formulent des propositions. Mais la décision finale revient à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui se réunit une fois par mois. Le délai de réponse moyen est de 4 à 6 mois.
Quels droits peuvent être attribués ?
Suite à une démarche auprès de la MDPH, plusieurs droits peuvent être attribués :
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et le complément AEEH ;
- Allocation aux adultes handicapés (AAH) et ses compléments ;
- Avis concernant les cartes mobilité inclusion (CMI) ;
- Complément de ressources (CPR) ;
- Majoration pour la vie autonome (MVA) ou pour les personnes qui le percevaient avant sa suppression ;
- Orientation de la personne vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) ;
- Orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire (aide humaine à la scolarisation, matériel pédagogique adapté…), insertion étudiante ou insertion professionnelle et sociale ;
- Prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Projet personnalisé de scolarisation (PPS) - parcours et aides à la scolarisation
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ;
- Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP) ;
- Avis concernant l’affiliation gratuite de l’aidant familial à l’assurance vieillesse (AVPF).
Cela peut notamment être un appui dans le cadre d’une demande de Résidence seniors.
Une évaluation au cas par cas
“J’ai fait ma première demande pour obtenir une carte de stationnement et le statut RQTH sur les conseils de médecins hospitaliers et de la médecine du travail. J’ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour qu’il remplisse directement sa partie. J’ai reçu une réponse positive en 1 mois et demi”, explique Julie, 27 ans, salariée dans la communication.
Il y a cinq ans, la jeune femme avait effectué une demande pour sa grand-mère, atteinte de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). “Elle se déplace difficilement mais elle est autonome. On a fait cette demande pour qu’elle ait une carte de stationnement notamment quand elle va chez le médecin et pour certaines aides financières à domicile”, explique Julie. Trois mois plus tard, elle recevait un retour positif de la commission. “Tout a été accepté et mis en place dans la foulée” précise-t-elle. Depuis, sa grand-mère est “vraiment contente”. “Elle n'aurait jamais pris d’aide à domicile sans ce coup de pouce financier. Et en plus, ça lui fait de la compagnie au quotidien”.