Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des familles et des amis bientôt réunis. La fin du déconfinement signifie pour de nombreuses personnes un retour à une vie à peu près normale. Reprise du travail, fin des restrictions de déplacement, retrouvailles avec leurs proches… Les Français vont pouvoir revenir à leur vie d’avant, celle qui précédait la crise sanitaire. Le gouvernement a prévenu à de nombreuses reprises que nos vies après le 11 mai ne seraient pas celles d’avant, pas tout de suite. Une mise en garde qui vaut aussi pour nos relations avec nos familles et nos amis.
[node:covid-19-france]
Déconfinement : où se retrouver avec sa famille et ses amis ?
Dès le lundi 11 mai, vous pourrez retrouver vos proches, sous certaines conditions. Vous ne devrez pas vous éloigner à plus de 100 kilomètres de votre domicile et vous ne devrez pas non plus être plus de dix. Vous pourrez bien évidemment inviter vos amis, vos parents et vos enfants chez vous dès la fin du confinement, mais tout en continuant à respecter certaines règles. Après presque deux mois sans sortir de chez eux, certains ont une petite appréhension à l’idée de retourner chez leurs proches, même s’ils en ont envie. Est-il dangereux d’aller chez les autres à partir du 11 mai ? Il ne sera pas plus dangereux d’aller chez votre famille ou chez vos amis que dans un autre lieu accueillant du public.
Même si vous êtes impatient de retrouver vos proches, il est de votre responsabilité de prendre certaines précautions. Les personnes les plus fragiles doivent être protégées face au Covid-19 et il vaut donc mieux éviter les contacts rapprochés avec elles. Le virus aime particulièrement les lieux clos alors, pour éviter sa propagation, peut-être devriez-vous privilégier les rencontres en extérieur dans un premier temps, plutôt que les dîners, serrés à dix autour d’une table. C’est ce que préconise Samira Fafi-Kremer, cheffe du laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg, auprès de 20 Minutes, invitant à "organiser un pique-nique dehors, où l’on peut respecter une distance". "Tant qu’on ne sait pas ce que le déconfinement va donner, il vaut mieux prendre ses précautions", ajoute-t-elle. Avant de retrouver vos proches, vous devez vous assurer d’avoir les bons réflexes. Quels sont-ils ?
Déconfinement : faut-il porter un masque pour voir ses proches ?
Le port du masque ne sera pas obligatoire après la fin du confinement, sauf dans les transports en commun. De nombreux Français pourraient tout de même choisir d’en utiliser à chacune de leur sortie, comme c’est le cas à présent. À partir du 11 mai, rien ne vous obligera à porter un masque lorsque vous serez en présence de vos proches et ce choix vous reviendra entièrement.
Si vous êtes en présence de personnes plus fragiles, plus à risque face au Covid-19, porter un masque pourrait aider à les protéger, en plus de vous protéger. Bien sûr, tout dépend de l’environnement dans lequel vous vous retrouvez : porter un masque lors d’un repas de famille devient tout de suite plus compliqué… Vous n’allez pas dîner ou partager un apéritif avec un masque sur le visage. Pour votre sécurité et pour celle des gens que vous aimez, adaptez-vous à chacune des situations et ne prenez pas de risques inconsidérés. Faites ce qui vous semble le mieux, mais n’oubliez pas les gestes barrière…
Déconfinement : l’importance des gestes barrière
Ne pas embrasser vos proches ni les prendre dans vos bras vous semble compliqué ? C’est normal, mais il va falloir vous forcer. Si le gouvernement compte sur "la responsabilité" des Français pour adapter leur comportement au déconfinement, il demande à ce que les gestes barrière soient maintenues. Comme ces deux derniers mois, vous devez limiter, voire arrêter les embrassades et saluer vos interlocuteurs sans aucun contact physique.
Continuez à vous laver les mains très régulièrement, à tousser dans votre coude et, lorsque c’est possible, à maintenir une distance d’un mètre avec vos proches. Il ne s’agit évidemment pas de tomber dans la psychose, mais simplement de continuer à faire attention, pour vous et pour les autres. Interrogé par 20 Minutes, l’infectiologue François Bricaire rappelle que nous vivons "dans un monde infectieux" et que "le risque zéro c’est impossible". La solution est, tout simplement, de faire attention.