De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nom qui est devenu un empire de l’industrie. Selon le magazine Challenges, la famille Dassault est la sixième fortune française et la 361e au niveau mondial. L’un de ses héritiers, Olivier Dassault, est décédé brutalement dimanche 7 mars dans le crash de son hélicoptère alors qu’il se trouvait en Normandie, plus précisément à Touques (Calvados). Les hommages se sont multipliés pour celui qui était à la fois un industriel, député de l’Oise pendant presque trente ans, mais aussi un photographe reconnu par ses pairs.
Mort d'Olivier Dassault : qui pour prendre la tête du groupe ?
Le nom Dassault est aussi associé à plusieurs hommes. Le groupe a été fondé juste après la Première guerre mondiale, par son grand-père Marcel Dassault, né Bloch. Il bénéficie toujours d’une aura particulière au sein de l’empire familial, lui qui a ensuite laissé les rênes à son fils, propulsé à la tête du groupe en 1987. Devenu président d’honneur en 2000, après avoir atteint la limite d’âge selon les statuts de l’entreprise, c’est lui qui a choisi son ami Charles Edelstenne pour présider la holding familiale à son décès en 2018.
Olivier Dassault était l’un des candidats les plus sérieux à la succession de son père. Aîné de la fratrie, ingénieur de formation et pilote chevronné, il avait aussi les faveurs de son grand-père, dont il était proche. La question de la succession se pose une nouvelle fois avec son décès. Le prochain président du groupe doit-il être issu de la famille, comme ce fut le cas de Serge Dassault ? La nomination pourrait se faire parmi ses trois autres enfants, Laurent, Thierry ou Marie-Hélène.