Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
1. Des documents du ministère de la Défense
"Étendre à un large public l'accès aux fonds documentaires du ministère de la Défense". C'est avec cet objectif en tête que la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD), a inauguré en 2003, le site mémoire des hommes*.
Ce site internet recense les fiches détaillées des soldats "morts pour la France" pendant la Première Guerre mondiale. Ces documents dévoilent par exemple le grade du soldat, la cause et le lieu de sa mort.
La base de données est complétée au fur et à mesure de l'indexation et de la numérisation des documents conservés par le Service historique de la Défense.
* Retrouvez tous les liens de recherche à la fin de cet article.
2. Comment obtenir la fiche numérisée d'un soldat
Une fois rendu sur la page de recherche* "soldats morts pour la France", un formulaire vous propose cinq champs de saisie.
Seul le renseignement du champ "nom" est obligatoire. En revanche, pour éviter de trop nombreuses pages de résultats, il est conseillé d'affiner sa recherche en indiquant une date de naissance, même approximative, un prénom ou même une région de naissance.
Les résultats de recherche s'affichent sur une nouvelle page. En cliquant sur le nom d'un soldat, vous accédez à sa fiche numérisée. Veillez à ce que votre navigateur internet n'empêche pas l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.
Bon à savoir : il est possible d'imprimer une fiche. L'impression est de très bonne qualité.
3. Consultez les journaux de bord des unités
Après avoir recherché et trouvé la fiche d'un soldat, vous pouvez également déterminer les coordonnées exactes de sa sépulture en cliquant sur le lien "Vous cherchez un lieu de sépulture".
Depuis septembre 2008, le site mémoire des hommes s'est également enrichi d'une base de journaux d'unités. Une fois que vous avez récupéré toutes les informations sur un soldat, notamment son régiment, vous pouvez rechercher les journaux de bord de son unité*. Un document militaire qui raconte de manière froide les journées des combattants.
4. De nouveaux documents pour 2009 et 2010
Dans les mois à venir, le site "mémoire des hommes" va s'enrichir de nouvelles bases de données :
- Les fiches des "morts pour la France" de la Seconde Guerre mondiale et celles des militaires décédés au cours des théâtres d'opérations extérieures seront mises en ligne.
- En 2010, vous aurez accès aux images numérisées des registres des soldats de la garde impériale et de l'infanterie de ligne du Premier Empire.
Pour commencer vos recherches sur les fiches des soldats, rendez-vous sur le site mémoire des hommes.
Pour rechercher des journaux d'unités, cliquez sur le lien suivant : Journaux des unités.