Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ces secousses-là ont été ressenties. Des internautes présents en Bretagne lors des quatre séismes qui ont frappé la région de Vannes depuis le vendredi 4 octobre ont partagé leurs témoignages, notamment sur la page Facebook du quotidien Ouest-France consacré à la ville. Des personnes indiquent avoir senti des vibrations dans la ville, ainsi qu’aux alentours.
Secousses en série
Ces secousses d’intensité variable ont été enregistrées notamment par le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Rénass). Elles ont eu lieu le:
- vendredi 4 octobre à 15h56 de 2,9 en Magnitude locale calculée sur la composante verticale ( MLv)
- samedi 5 octobre à 17h22, séisme d’une magnitude de 1,7 MLv
- dimanche 6 octobre à 06h09 (1,5 MLv)
- dimanche 6 octobre à 8h19, magnitude : 2,7 Mlv
Si aucun blessé ni dégât matériel n’est à déplorer, un bâtiment fragile abritant notamment le bar à vin l’Antidote a dû être fermé, indiquent Ouest-France et le Télégramme.
Cisaillement sud-armoricain
Ces niveaux, bien inférieurs à ceux relevés quotidiennement ailleurs dans le monde (répertoriés par exemple sur le site de l'organisation EMSC) peuvent étonner par leur proximité mais il ne s’agit pas d’un phénomène surprenant. La région se situe en effet dans une zone “sensible du cisaillement sud-armoricain”, selon un ancien directeur de recherche du laboratoire Géosciences de Rennes, interrogé par Ouest-France. Un arc au sud de l’Armorique se trouve en effet positionné sur un système de failles tectoniques. La région a d’ailleurs connu d’autres séries de secousses similaires, notamment en 2013 ou encore en 2017.