Ce lundi 25 novembre, 43 départements sont touchés par une vigilance pour vent violent. Découvrez si vous êtes concerné.
Des ouvriers non déclarés sur le chantier de l'Urssaf
Au début du mois de juin à Bordeaux, des agents de l'URSSAF ont fait une bien étrange découverte. Comme le rapporte Sud Ouest, les fonctionnaires ont découvert que des ouvriers non déclarés étaient en train de travailler au siège régional de l'URSSAF de Bordeaux.
Depuis quelques semaines, ces ouvriers travaillaient à la réhabilitation du bâtiment, quelques étages en dessous des agents de la fonction publique. Ces derniers ont alors décidé de mener un contrôle sur le chantier, par soucis professionnel et ne pensant sans doute pas relever des irrégularités. Et bien si ! Deux salariés de nationalité italienne, natifs de Roumanie, n'étaient pas déclarés par leur employeur spécialisé dans le odmaine du thermique.
La direction de l'URSSAF Aquitaine a décidé de mettre fin à l'activité de l'entreprise sur le chantier. Une enquête a été ouverte pour savoir si les pratiques frauduleuses de cette société sont fréquentes.
Un chômeur radié un peu trop vite par Pôle emploi
Retour vers le futur. Sur Reddit, un homme a publié une lettre envoyée par Pôle emploi datée du 13 mai 2016, intitulée "Avertissement avant radiation pour absence au premier entretien professionnel." Dans la lettre, il est demandé au chômeur pourquoi il ne s'est pas présenté à un entretien prévu... le 9 juin 2016, soit plus de tois semaines après l'envoi de la lettre. Contactée par BuzzFeed, la direction de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes confirme que cette lettre a bien été envoyée et qu’il s’agit d’une "erreur humaine".
En retard, la CAF ferme deux mois !
Les 11 mai dernier, deux agences de la CAF situées en Alsace avaient décidé de fermer leurs portes pour environ deux mois afin de rattraper leur retard dans le traitement des dossiers des bénéficiaires d'allocations. "Depuis le 1er janvier, la CAF du Bas-Rhin gère la nouvelle prime d'activité, soit 30 000 bénéficiaires dont 5 200 nouveaux allocataires. La surcharge de travail est importante, résultat : la CAF a un retard de six semaines dans le paiement de cette prime", rapportait Francetv Info.
Devant la grogne provoquée par cette annonce, la direction générale de la CAF a conseillé à la caisse bas-rhinoise de "réfléchir à une autre solution".
La CPAM ferme... pour un pot de départ
Alors que la CAF en Alsace a fermé pour surcharge de travail, la CPAM de Bayonne avait, elle, fermé pour... organiser le pot de départ de son directeur. Ainsi, a lors que l’assurance maladie ferme habituellement à 16h30, un mot avait été laissé sur la porte, indiquant "Fermeture exceptionnelle de votre agence à 14 heures". Soit deux heures pour organiser un pot de départ, en plein pendant le temps de travail des employés. Cet après-midi-là, quatre des cinq agences de la CPAM de l'agglomération étaient aux abonnés absents.
Des offres d'emplois pour le moins inadaptés
Souvent, les chômeurs recoivent des offres d'emplois idoines, mais parfois... à côté de la plaque. Certains de ces demandeurs d'emplois ont rapporté aux médias les mésaventures qu'ils avaient connues :
"Je recherchais un emploi de bibliothécaire. La conseillère de Pôle emploi n'a retenu que 'bibliothèque'. Deux jours après, je recevais une annonce pour être assistante de direction dans une entreprise de menuiserie qui fabriquait... des bibliothèques !", écrit Maëva, 30 ans, de Nantes, à Métronews.
"'Bienvenue chez Pôle emploi, vu vos qualifications (bac pro électronique), je peux vous proposer chauffeur poids lour ou pâtissier mais pas dans votre région' - 'Je n'ai pas le permis et j'y connais rien aux gâteaux' -'Il faut être mobile monsieur vous savez'", écrit Benoît, 19 ans, du Nord.
"J'ai reçu une offre pour piloter un hélicoptère. A la base je suis fleuriste", écrit Laeticia
"J'ai un bac+2 dans le social et j'ai reçu une offre de boucher-charcutier, puis une de fleuriste en Nouvelle-Calédonie. Je réside dans le nord de la France !", écrit Dam's.
"Moi, on m'a proposé un poste de technicien en laboratoire d'analyses alors que je suis agent de sécurité", écrit Alexandre.
A la Poste, on ne travaille pas assez...
Dans un rapport remis au gouvernement en février dernier, la Cour des comptes a expliqué que l'activité de La Poste avait baissé de 25% entre 2009 et 2014. Les Sages de la rue Cambon reprochent aux agents de La Poste de travailler de moins en moins et de n'être pas assez productifs.
Pour eux, l'enseigne publique doit adapter ses effectifs, ses horaires aux changements d'habitudes des clients qui viennent aux guichets. "La Poste n’a (…) pas encore pris la pleine mesure des évolutions qui obligent à repenser ses modes de relation avec le client", peut-on lire dans ce rapport.
Pour les magistrats de la Cour de comptes, La Poste devrait notamment redéfinir les horaires d'ouverture à l'heure du déjeuner, le soir et les weekends.