La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Faire du tri pour y voir plus clair. De nombreux Français ont profité du confinement pour ranger leur logement et faire du ménage sur leurs étagères. Quand les classeurs débordent et que les papiers s’accumulent, c'est qu'il est temps de jeter les documents dont vous n’avez plus besoin, mais attention à ne pas le faire n’importe comment ! En effet, qu’il s’agisse de vos factures d’électricité, de vos relevés bancaires ou de vos tickets de carte bleue, plusieurs précautions doivent être prises. Attention, tous les documents en votre possession ne peuvent pas être déchirés n’importe quand : il est important de respecter certains délais avant de vous en débarrasser. Voici les documents contenant vos informations personnelles dont vous ne pouvez pas vous débarrasser n’importe comment.
- Facture de téléphone et Internet : un an
- Remboursements de santé (Assurance maladie et mutuelle) : deux ans
- Quittances de loyer, documents relatifs à un bail : trois ans
- Relevés bancaires : cinq ans
- Factures d’électricité, de gaz et d’eau : cinq ans
- Travaux de gros œuvre, correspondance avec le syndic, relevé de charges : 10 ans
- Ticket de carte bleue : sans limite
- Carte bleue : sans limite après la date de fin
Même si ces documents vous encombrent, ils pourraient bien être utiles si jamais vous devez prouver un paiement ou vous retourner contre une entreprise qui a, par exemple, réalisé des travaux chez vous. Comment être sûr que vous ne risquez rien en vous séparant de ces documents importants ? Pouvez-vous les jeter à la poubelle ou devez-vous prendre des précautions encore plus grandes ? Voici la marche à suivre lorsque vous voulez jeter les documents contenant vos informations personnelles ou celles qui pourraient être utilisées contre vous.
Documents importants : peut-on les brûler ?
Vos factures, vos relevés bancaires et vos tickets de carte bleue ne doivent pas être jetés directement dans votre poubelle. Si vous pensez que des escrocs n’iront pas jusqu’à fouiller les conteneurs pour les retrouver, vous vous trompez. Les poubelles des immeubles, des quartiers ou des villes sont un terrain de jeu privilégié pour les arnaqueurs, qui cherchent à usurper une ou plusieurs identités.
Vous devez absolument détruire vos papiers avant de les jeter. Pour cela, la première solution est de les brûler. Si vous avez une cheminée, utilisez-là pour brûler l’ensemble des documents dont vous n’avez plus besoin mais qui contiennent des informations confidentielles. Si vous n’avez pas de cheminée, faites un feu de joie dans votre jardin. Veillez, bien sûr, à respecter toutes les règles de sécurité si vous décidez de les brûler à l’extérieur et ne le faites jamais dans un lieu public, une forêt, un parc etc. Si vous vivez en appartement ou n’avez pas la possibilité de brûler ces documents, d’autres solutions existent. Voici lesquelles.
Documents importants : comment s’en débarrasser ?
Si vous ne pouvez pas brûler ces papiers, investissez dans un destructeur de documents, aussi appelé broyeuse à papier. Vous pouvez en trouver facilement et à tous les prix dans les magasins d’électroménager. Si vous ne voulez pas investir dans cet équipement, vous pouvez toujours utiliser des ciseaux, mais le procédé sera bien plus long. L’objectif étant de déchiqueter ces documents le plus finement possible, la broyeuse reste tout de même la solution la plus simple. Une fois vos papiers broyés ou déchiquetés, ne les jetez pas tous dans la même poubelle ! Pour prendre le moins de risque possible, faites plusieurs tas et jetez les dans des sacs différents, à plusieurs jours d’intervalle.