De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les français sont de grands collectionneurs ! En 2020, Selon une étude du site Ebay, ils étaient pas moins de 8 millions à travers l’Hexagone à se passionner pour divers objets et à les accumuler pour le plaisir… ou pour investir.
Car le marché des collections reste une niche solide et connaît même un regain d’intérêt, avec la grande mode des objets vintage et/ou décalés.
Sacs à vomi, étiquettes, cônes… Les collections les plus improbables
Et si parmi les collections les plus répandues, on retrouve bien sûr les timbres, les voitures miniatures ou encore les jeux de cartes, d’autres sont pour le moins surprenantes. Le livre Guinness des records en recense quelques-unes.
Ainsi, l'américaine Becky Martz collectionne depuis des décennies… les étiquettes de bananes. Elle en aurait inventorié plus de 21 000 dans de nombreux classeurs.
Dans le Maine, Nancy Hoffman, elle, a ouvert un musée des housses de parapluie, qu’elle accumule (et dérobe) depuis de longues années : elle en aurait près de 1000 aujourd’hui.
Dans un autre registre, le néerlandais Niek Vermuelen collectionne, lui, les sacs à vomi, distribués dans les avions, notamment. Il en posséderait plus de 6200.
Et puis, il y a des collections qui prennent plus de place que d’autres… Ainsi, en Grande-Bretagne, celui que l’on surnomme “Cone-man le Barbare”, David Morgan, a récupéré plus de 600 cônes de signalisation. Autant dire que la déco doit être originale (et un brin fluo) chez lui…
Neil Scallan, lui, possède pas moins de 3026 boîtes de Monopoly : et il n’a jamais joué avec ces fameux jeux de société.
Arénophilie, buticulamicrophilie… certaines “collectionïtes” aiguës ont même des noms et sont dignes d’un véritable cabinet de curiosités. Découvrez celles qui peuvent vous rapporter gros dans notre diaporama.