Le redoutable séducteur des Hauts de Seine dévoile son mode opératoireIllustrationIstock
Thierry B, un arnaqueur expert, a séduit plusieurs femmes aisées, pour leur soutirer de l'argent. Ce dernier a détaillé son procédé lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre.
Sommaire

"Depuis quelques années, je ne vis que d'escroquerie". Thierry B est un véritable spécialiste de l'arnaque sentimentale. Le Parisien détaille l'histoire de cet homme qui pendant deux ans à séduit plusieurs femmes aisées différentes, pour empocher près d'un million d'euros. Ce dernier a été condamné à 5 ans de prison dont un avec sursis. 

Les trois victimes ont décrit l'arnaque, à la barre du tribunal correctionnel de Nanterre, mercredi 4 mars dans l'après-midi, explique le quotidien. Lors de l'audience, elles ont alors relaté comment Thierry B. les avait séduites et manipulées pour leur soutirer de grosses sommes d'argent. 

Les victimes de l'escroc pensaient avoir trouvé l'amour, quand lui ne voyait en la relation qu'une façon de se faire de l'argent. Ainsi, par amour, les femmes n'hésitaient pas à dépenser de l'argent sans compter pour Thierry B, détaille Le Parisien

"Tout ce qu'ont dit ces dames est vrai"

Lors de l'audience, ce dernier a reconnu les faits. "Tout ce qu'ont dit ces dames est vrai", avoue-t-il, interrogé par la présidente, Dominique Marcilhacy. "C'est toujours le même procédé, la séduction", répond-il également à la juge, quand celle-ci lui demande comment il a mis son arnaque en place.  

Vidéo du jour

"Il m'a dit qu'il était Suisse, que sa famille travaillait dans la banque et qu'il avait énormément d'argent", raconte au quotidien l'une des victimes de Thierry B. Le journal relate que, la femme, une sexagenaire rencontrée sur Tinder, tombe vite amoureuse de cet homme "prévenant [et]plein d'égards". Une fois les préliminaires achevés, c'est là que l'escroquerie peut enfin débuter. 

500 000 euros envolés

Le malfaiteur explique à sa conquête qu'il vient de se faire voler 275 000 euros. "Il était effondré, j'ai pris des crédits pour l'aider", raconte alors cette dernière. Le Parisien précise que la victime, voulant croire à une nouvelle vie de couple, à l'approche de sa retraite, se laisse complètement prendre par le mensonge.  

Elle tombe alors dans le piège et confie ainsi 200 000 euros à l'homme qu'elle aime, que ce dernier place en Suisse, selon le journal. Il assure également qu'elle lui aurait même acheté un bateau. Au final ce sont près de 500 000 euros d'économies qui s'envolent, jusqu'à ce qu'elle comprenne la supercherie. 

"J'ai eu des soins dentaires à payer, je ne pouvais pas, je n'avais plus un sou. Je lui ai demandé de me rembourser… ", raconte-t-elle lors du procès. C'est le moment que Thierry B a choisi pour s'éloigner de sa victime, qui a ainsi compris la tromperie : "Je n'y croyais pas mais l'évidence était là".

"Escroquer pour mener grand train"

Sa voisine sur le banc des parties civils, une quinquagénaire, dévoile le même scénario lors de l'audience, rapporte Le Parisien. Cette femme croit également avoir trouvé l'amour en la personne de Thierry B au moment de leur rencontre. 

Même manipulation pour des gains similaires : le malfaiteur, qui une fois de plus se serait fait voler, lui extorque environ 440 000 euros. La femme lui achète même un bolide de la marque Maserati, à 70 000 euros, précise le journal francilien.  

Dominique Marcilhacy demande alors à la victime : "Par quel mécanisme psychologique acceptez-vous de lui acheter une Maserati ?". "Comme pour tout le reste. Il était très persuasif, il m'avait présenté sa famille, j'avais confiance", répond la quinquagénaire.  

Thierry B semble, en effet, être un arnaqueur très bien organisé et très efficace, assure Le Parisien. "Il commet ces escroqueries depuis trente ans", a rappelé le procureur, Jean-Baptiste Bougerol. "Il a fait de l'escroquerie son métier, il le dit lui-même et assume son mode de vie : escroquer pour mener grand train."