De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le pont des amoureux a une nouvelle notoriété. Le vendredi 26 juillet, la chanteuse qui était alors l’artiste française la plus écoutée à l’international, offrait un medley de ses tubes “Pookie”, “Djadja” ainsi qu’une reprise de Charles Aznavour, “For me Formidable” entourée de ses danseurs et de la garde républicaine. Un spectacle inattendu que Gabriel Attal avait complimenté sur ses réseaux : “Name a better duo, I’ll wait” (“Trouvez-moi un meilleur duo, j’attends”) avait-il écrit.
Après la prestation de la chanteuse franco-malienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la toile a vu émerger pléthore de vidéos de fans reproduisant ses pas sur le pont des Arts. Sur TikTok principalement, de jeunes “danseurs” venus des quatre coins du monde imitent Aya Nakamura et reprennent son show devant l’institut de France.
Un hommage à la « Queen » de la pop française
Sur ces courtes vidéos pour la plupart légendées de l’inscription “Sur les pas de la Reine”, on observe des fans de tous âges mais aussi des personnalités comme Mathieu Maucort, le délégué interministériel à la jeunesse du gouvernement français démissionnaire. Actif sur TikTok, le jeune délégué n’a pas hésité à se déhancher dans une séquence baptisée “Sur le pont d’Aya”.
@mathieu_maucort Aya a TOUJOURS raison _ #ayanakamura
Depuis le show, nombreux sont les spectateurs qui appellent à le rebaptiser de la sorte en hommage à l’artiste. Cette dernière a vu l’écoute de ses titres grimper de 36% en France et 40% à l’international, selon les derniers chiffres de la plateforme musicale Spotify.