271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Le milieu de terrain camerounais Patrick Ekeng, qui jouait avec le Dinamo Bucarest, est mort vendredi après un malaise lors d'un match du Championnat de Roumanie. "Agé de 26 ans, l'international camerounais était entré sur le terrain depuis seulement sept minutes lorsqu'il s'est écroulé sur la pelouse, sans aucun contact préalable avec un autre joueur, respirant avec difficulté", rapporte l'AFP.
Les secours ont tenté de le sauver, sans succès. "Des tentatives de réanimation ont été faites durant une heure et demie sans réussite", a déclaré le médecin de Dinamo Bucarest Liviu Paltinean, cité par l'agence de presse. Son décès a été prononcé deux heures plus tard à l'hôpital.
Une mort similaire en France en 2003
Patrick Ekeng était connu en France pour avoir joué plusieurs saisons en France entre 2009 et 2013, notamment avec le club du Mans en Ligue 2.
Ce drame n'est pas sans rappeler la mort de son compatriote Marc-Vivien Foé, survenu dans des circonstances similaires. En 2003, le joueur mourait en effet après une crise cardiaque en plein match international entre le Cameroun et la Colombie, au stade Gerland de Lyon à l'occasion d'une rencontre de Coupe des confédérations.
En vidéo sur le même thème : Patrick Ekeng, ancien joueur du Mans, meurt d'un malaise cardiaque en plein match