De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Confinera, confinera pas ? La question, semble-t-il, se pose de nouveau. C’est en tout cas ce qu’affirment les journalistes d’Europe 1, qui soutiennent que l’exécutif réfléchit de nouveau au recours à une mise sous cloche de l’intégralité du pays. La piste, écrivent-ils, "est de nouveau sur la table" du gouvernement.
Pourtant, dans l’immédiat, le président de la République, le chef du gouvernement et leur ministre de la Santé semblent davantage opter pour des reconfinements locaux, et partiels. A Dunkerque et dans les proches environs de la ville, la mesure ne concerne que les week-end, par exemple. D’autres régions et collectivités pourraient d’ailleurs connaître un sort similaire. C’est déjà le cas à Nice, cela pourrait aussi l’être en Île-de-France ou dans les Provence-Alpes-Côte d’Azur. "On se prépare à faire basculer d'autres départements", reconnaissent d’ailleurs certains conseillers.
C’est qu’il s’agit avant tout de gagner du temps.
Le troisième reconfinement va-t-il finalement se faire ?
Et Europe 1 de noter combien le ton de l’exécutif a changé. Le gouvernement, affirment-ils, "veut surtout gagner du temps, laisser aux Français la possibilité de profiter un peu de leurs vacances".
Pourtant, en public, le porte-parole nie ce type d'inclinaison. "Si nous considérions qu'il fallait aujourd'hui un confinement, nous aurions décidé d'un confinement. Tous nos efforts doivent se poursuivre pour éviter d'avoir à décider d'un nouveau confinement national, sans évidemment la certitude que nous y parviendrons", expliquait d’ailleurs récemment Gabriel Attal.