De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le célèbre astronaute Thomas Pesquet rejoint la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air et de l’Espace, a annoncé ce vendredi le ministère des Armées dans un communiqué.
Dorénavant, il assurera “des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance”. Il “devient colonel de réserve opérationnelle au sein de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique”, sur une base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône.
Plus concrètement, il sera pilote d’A330 MRTT Phénix, un avion de transport et de ravitaillement militaire. “En équipage aux commandes de ces avions multirôles de dernière génération, l’astronaute français, déjà qualifié sur des appareils de type similaire, sera en mesure de mener des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais également de ravitaillement en vol d’autres avions”, précise le ministère des Armées dans son communiqué.
Il était déjà réserviste citoyen au sein de cette armée depuis 2017, en tant que bénévole avec notamment pour mission de “conforter le lien” entre l’armée de Terre et “la Nation”, selon le ministère des Armées.
En tant que membre de la réserve opérationnelle, il disposera d’un “contrat d’engagement de 1 à 5 ans, renouvelable”, indique le service public.