Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cela fait à présent 10 ans que la France n’a plus eu de Noël blanc. Depuis une décennie en effet, ce sont la pluie, le vent et des températures supérieures aux normales de saison qui sont observés à la fin du mois décembre. 2020 figure d’ailleurs déjà sur le podium des années les plus chaudes. Ce dernier mois de l’année sera-t-il toutefois différent ? Depuis plusieurs années, les vacances de Noël débutent sous une douceur généralisée. En cette dernière décade du mois de décembre, un flux doux allant de l’ouest au sud-ouest est examiné sur toute l’Europe occidentale, rapporte LCI.
La situation sera néanmoins un peu différente cette année.
Vacances de Noël : un temps très doux durant la première semaine
Durant ce premier week-end des vacances, la météo sera automnale, avant le retour de l’hiver. Une perturbation atlantique viendra toutefois assombrir les deux premières journées. La pluie est en effet attendue dans une large moitié ouest samedi, avec du vent en bord de Manche. Des précipitations plus intenses remonteront de Méditerranée vers le Languedoc et le soleil brillera ailleurs.
Dimanche 21 décembre, vers l’est, il y aura de la pluie en plaine et de la neige en montagne, au-dessus de 1400 à 1700 mètres d’altitude. Au sein des autres régions, des éclaircies surviendront.
Côté températures, celles-ci seront situées 3 à 6°C au-dessus des normales de saison. Dès lundi, la douceur s’intensifiera. Partout sur le territoire, la barre des 10°C sera dépassée l’après-midi. Mardi sera la journée la plus douce de cette fin d’année, avec un mercure quasi printanier dans le sud, selon La Chaîne Météo. Il fera en effet 14 à 18°C dans la majorité des régions, soit 6 à 10°C de plus que les valeurs de saison. Sur les trois quarts du pays, une perturbation pluvieuse et venteuse débutera lundi et se déplacera dans les régions de la moitié nord entre mardi et mercredi.
C’est à partir de cette journée de milieu de semaine que le temps changera. Le vent s’orientant au nord-ouest puis au nord, apportera de l’air de plus en plus froid. Sur un tiers nord, le mercure ne dépassera alors pas les 5 à 7°C au meilleur de l’après-midi.
Les conditions hivernales arriveront le 24 et 25 décembre. Peut-on alors s’attendre à un Noël sous la neige ?
Météo de Noël : un manteau blanc pour le réveillon ?
La Chaîne Météo explique ce mercredi 16 décembre qu’"un scénario semble se dessiner" pour les 24 et 25 décembre prochains. Il prévoit "le possible retour du froid entre Noël et le jour de l’An". Le temps sera instable à quelques heures du réveillon avec des averses. Elles pourront être sous forme de neige en montagne voire ponctuellement jusqu’en plaine dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, note, de son côté, LCI.
La baisse des températures se fera ressentir le jeudi 24 décembre et surtout vendredi, jour de Noël. Le temps sera plus sec avec des éclaircies dans la majorité des régions, dans l’Est, mais le mercure ne dépassera pas 0 à 2°C l’après-midi, et de 4 à 7°C dans les autres régions.
Cet air froid, accompagné d’un petit risque de neige jusqu’en plaine, s’étalera jusqu’au 27 décembre.
Quid de la deuxième de vacances et du jour de l’an ?
Vacances de Noël : quelle météo pour le jour de l’An ?
La seconde semaine des vacances, à cheval sur 2020 et 2021, sera plus calme. Le froid sera toutefois toujours présent avec un flux orienté au secteur nord. Grâce à l’anticyclone, le temps demeurera sec et plutôt ensoleillé.
Ces conditions annoncent ainsi des gelées fréquentes en début de matinée. Les maximales resteront d’ailleurs en dessous des normales de saison. Néanmoins, la fiabilité pour cette deuxième semaine est assez faible. Certains scénarios minoritaires envisagent en effet le retour de la douceur. Il faudra donc patienter encore un peu pour connaître le temps du Nouvel An.