Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Plus de 30 ans après le début de l'énigme, le mystère de la chouette d'or vient d'être élucidé. Sur le serveur Discord dédié à cette chasse au trésor ce jeudi 3 octobre 2024, un message affiche "que la contremarque de la Chouette d'Or a été déterrée cette nuit". Planet a pu s'entretenir avec Lionet Vest, l'avocat de la société ÉDITIONS LA CHOUETTE D'OR, qui organise le jeu depuis 2021, pour obtenir confirmation. La contremarque de la chouette d'or a bel et bien été "déterrée et (la) bonne solution transmise".
Sur Facebook, un groupe de "chouetteurs" (NDLR : les personnes qui participaient à l'énigme sont appelées ainsi), composé de 5 000 membres, peinent toujours à y croire : "c'est fini, je ne sais pas quoi dire...""content que la chouette ait trouvé son inventeur, mais une page se tourne et un vide se crée face au trou de la blessure" confie l'un des participants à cette chasse au trésor.
À ce stade, l'identité de la personne ayant résolu l'énigme n'a pas été communiquée. Planet vous propose de replonger aux origines historiques de la Chouette d'Or. En mai dernier, nous nous étions entretenus avec Michel Becker, auteur de la chouette d'or, financier de l'opération et chargé de l'organisation du jeu depuis deux ans. Il nous racontait le parcours hors norme de cette chasse.
Une histoire riche et unique
Tout commence dans les années 70-80, lorsqu'un homme, Régis Hauser, consultant marketing, trouve une idée à l'un de ses clients pour promouvoir l'un de ses produits récemment commercialisés : lancer une chasse au trésor. L'idée est tellement surprenante, qu'un autre homme, Michel Becker, souhaite utiliser le concept en France pour "asseoir sa notoriété en tant qu'artiste" (NDLR : il est peintre, sculpteur et créateur). Les deux hommes se rencontrent et décident de lancer une chasse au trésor en France, tournant autour d'un animal totem : une chouette d'or.
En 1993, Régis Hauser (qui est resté anonyme pendant de longues années et connu ensuite sous le pseudonyme de "Max Valentin") part cacher une chouette en bronze dans un coffre quelque part en France. Parait ensuite un livre, Sur la trace de la chouette d'or, qui expose 11 indices, caractérisés par des images de tableaux, directement réalisés par Michel Becker lui-même. Les lecteurs doivent alors résoudre une à une les énigmes pour trouver le lieu où a été cachée la fameuse chouette en bronze.
Une fois trouvée, cette chouette doit être remise à l'organisateur du jeu, pour que la véritable chouette d'or (composée de 3kg d'or et multiples diamants) lui soit donnée. Cette dernière est "exposée à Rochefort, dans l'ancien château d'eau historique de la ville, réhabilité en musée de la chouette d'or", détaille Michel Becker.
Depuis 1993 et jusqu'au 2 octobre 2024, personne n'avait été capable de débusquer tous les indices permettant d'obtenir le précieux sésame. Le mystère est resté entier et plusieurs milliers de personnes ont consacré une partie de leur vie à cette énigme. Focus. Pour donner des indices aux plus intéressés des joueurs, Max Valentin , l'ex-consultant marketing co-créateur du concept, a joué le rôle d'interlocuteur anonyme pendant des années, via le moyen de communication majeur de l'époque : le Minitel. "il a fini par avoir une autorité bien assise", confirme Michel Becker. "Il a donné au jeu une densité qu'il n'avait pas au départ, en laissant penser aux gens que les énigmes étaient d'un niveau de densité extrême, ce qui n'est pas le cas". Alors que Max Valentin est aujourd'hui décédé, Michel Becker, dernier survivant des protagonistes d'origine, avait repris le relai, "non plus par minitel, mais via un serveur Discord !", expliquait-il en riant. Il nous confiait également que le mystère allait prochainement être élucidé. Selon Michel Becker, "il y a (eu) énormément de joueurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, un peu partout en Europe et en France évidemment. Je me souviens un jour d'avoir eu au téléphone un correspondant d'une chaîne de télé sud-coréenne qui voulait faire un reportage sur la chouette". Au total, plusieurs dizaines de milliers de curieux ont étudié les différentes pistes pour tenter de mettre la main sur ce précieux oiseau doré. Déjà à l'époque, Michel Becker en était persuadé, le mystère était sur le point d'être résolu : "Je reçois des solutions, je vois que les idées vont dans le bon sens et je dirai même que dans un avenir relativement proche, la chouette sera découverte. Tous les éléments circulent, ils ne sont pas tous dans les mêmes mains, mais les idées s'agrègent", avançait-il. Pendant ces années de traque, Michel Becker allait vérifier "que tout était en place" "avec une huissière, qui répondait au nom de 'Blanche Neige'. Je pren(ais) mes précautions avant d'y aller, comme un agent secret", ironisait-il. Maintenant la contremarque de la chouette d'or découverte, la vraie chouette, elle, pourrait quitter le musée dans lequel elle se trouve pour rejoindre les bras du grand vainqueur de l'énigme. Mais M. Becker en est persuadé, elle pourrait rapidement être revendue : "Des acheteurs sont déjà prêts à débourser 300 000 euros pour acquérir celle qui trône au musée" nous disait-il. Voilà qui met fin à 31 ans de mystère et de recherche. Une énigme qui s'est perpétuée pendant 31 ans
Une énigme qui a pris une dimension à l'international
Michel Becker s'assurait que la chouette était toujours cachée