Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vos papiers s'il vous plaît : petit point géographique
La Caroline du Nord est le 10e État du pays de l'Oncle Sam en termes de population, avec 9,5 millions d'habitants. Signe de sa notoriété grandissante, l’Etat a gagné le double d'habitants en 50 ans.
Sa superficie est de 139 509 km2, soit l'équivalent de la région Grand Est + la région Aquitaine élargie. C'est dire s'il y a de l'espace. Pour les accros à la géographie, sachez que la Caroline du Nord est bordée à l'Est par l'Océan Atlantique, la Géorgie au Sud-Ouest, le Tennessee à l'Ouest, la Virginie au Nord et la Caroline du Sud... au Sud.
Petite virée dans l'Histoire à Raleigh
État moderne par ses infrastructures et son ouverture d'esprit, le "Tar Heel State" n'en reste pas moins fier de son passé. Pour éviter le cours d'Histoire rébarbatif, on vous conseille de vous rendre au North Carolina Museum of History, qui se trouve à Raleigh, la capitale de la Caroline du Nord.
Plus qu'un simple musée d'Histoire, la force de ce lieu se résume dans ces animations digitales et dans l'interaction avec le visiteur. A visiter absolument pour ceux qui veulent en connaître un peu plus sur leur hôte.
Loin des métropoles américaines
Depuis le 13 mai, la Caroline du Nord bénéficie d'un vol quotidien au départ et vers Paris (CDG) avec la compagnie aérienne Delta Air Lines. Les visiteurs français arrivent donc à Raleigh-Durham, aéroport moderne, situé entre les deux villes.
Direction Raleigh, la capitale de l'Etat, une ville à taille humaine (450 000 habitants sans compter l'agglomération), qui respire bien. La petite skyline nous rappelle que l'on est en territoire américain, mais pour le reste, le rythme est tranquille. Pour la découvrir, on peut commencer par tenter le petit-dej' américain traditionnel. Pour cela, on nous a conseillés le Big Ed's, au City Market. Franchement, allez-y avec le ventre vide parce que vous serez vite rassasiés. Omelettes, saucisses, bacon, pancakes, etc. N'en jetez plus la coupe est pleine. Vous pourrez aussi goûter les Grits, une préparation culinaire à base de maïs moulu. Le tout dans un cadre Old Farm, avec des objets en tout genre suspendus au plafond.
La ville se distingue pour sa qualité de vie et ses musées. On a parlé du musée d'Histoire de l’État en amont, mais il y aussi pour les passionnés d'art, le North Carolina Museum of Art, au nord de la ville. C'est notamment l'occasion d'y découvrir la plus grande collection de sculptures de Rodin aux Etats-Unis. On prendra également le temps de dormir une nuit dans un somptueux palace, The Umstead Hotel and Spa. L'occasion de déguster de la cuisine raffinée, avec un chef, Steven D. Greene, qui porte dans son cœur le plaisir végétal. Une fleur par-ci, une tige par là, quelques arômes envoûtants et puis s'en va. Le cardinal rouge, emblème de la Caroline du Nord, se contentera de nos graines apéritives.
Les deux autres villes prévues lors de notre visite sont elles aussi agréables à découvrir. Winston-Salem, sous influence des Moraves dans le Old Salem, se révèle une ville tranquille avec des charmes insoupçonnés : celui de The Cardinal Hotel, la muse qui a inspiré la construction de l'Empire State Building. Un bel écrin, un bar bistrot à la française avec une belle grille de cocktails et surtout une salle de jeu immense au sous-sol. Deux autres bijoux architecturaux d'un autre style se cachent non loin de là. Tout d'abord, The Historic Grayline Estate, un manoir de style normand situé sur un terrain de 405 hectares et en face, le Reynolda House Museum of American Art. Cette magnifique maison, qui est devenue un musée d’art, est l’ancienne résidence du puissant fabricant de tabac R.J Reynolds et de sa femme Katharine Reynolds.
Enfin, la balade des villes se termine par Asheville. "Last but no the least" (la dernière, mais pas des moindres), puisque c'est elle qui laisse sans doute la meilleure impression. Verdure, montagnes, musique, rythme de vie à la cool, habitants sympas... Tout y est.
Rythme de vie tranquille
De manière générale, la Caroline du Nord vit lentement. Mais attention, pas du genre à ne rien faire. Les initiatives sont légion. Mais ici, les gens prennent le temps, contrairement à l'image que peuvent nous donner d'autres régions de l'Amérique. Sans doute des clichés aussi.
On prend le temps de manger, de discuter avec les gens, de donner du sourire et surtout d'écouter de la musique. Asheville est la capitale de la vie tranquille, si l'on peut dire ainsi. Ici, tout est cool. Cette ville d'artistes et d’artisans en tout genre vit bien. Le street-art se mélange à l'art moderne, à la céramique, et à de nombreuses inspirations, le tout regroupé vers le River Arts District où vivent plus d'une centaine d'artistes.
La ville respire aussi la musique. A la nuit tombée, les bars se transforment en concerts privés où l'on peut tantôt écouter de la country en buvant une bière IPA, tantôt de la Bluegrass avec un bon verre de vin. Les gens se regroupent pour écouter ces groupes présents dans de nombreux endroits de la ville. Il y a un petit côté vintage ou plutôt très authentique. Ça donne envie de rester.
Des grands espaces et de l'art
Ce qui frappe à l'arrivée en Caroline du Nord, ce sont les arbres. Des kilomètres carrés de forêts à perte de vue. Impressionnant ! L'eau se faufile entre ces forêts bien vertes, loin de l'image de l'Amérique soit aride, soit glaciaire, que l'on peut nous montrer sur nos écrans de télévision. Cette terre est définitivement fertile et la faune qui l'entoure en témoigne. On a vu beaucoup d'oiseaux, cardinal rouge en tête, mais aussi des (gentils) serpents ! C'est preuve qu'il y a de la vie. En allant vers l'ouest, les Appalaches offrent elles aussi leur part de rêve. Nous avons eu l'occasion de réaliser une randonnée à l'intérieur et on a pu constater comme la nature est luxuriante. Rhododendrons, magnolias, etc. Ca respire ici !
Enfin, qui dit Caroline du Nord, dit art. Toute forme d'art et d'artisanat : potiers, souffleurs de verre, peintres, brasseurs (c'est un art !)... On y ressent vraiment un mode de vie dédié à l'expression manuelle. En termes d'architecture, on a vu de belles maisons en bois dans les périphéries, des hôtels de style et même des villages charmants comme celui de Fearrington. Là, un village a été recomposé en pleine clairière, avec un esprit campagnard-chic regroupant des boutiques et The Fearrington House Inn, une ancienne ferme historique reconvertie en hôtel de luxe. Un établissement "Relais & Châteaux" qui garantit un service d'excellence.
Enfin, l'édifice le plus marquant du voyage restera sans nul doute le Biltmore Estate. Voilà un château qui est allé chercher son style dans celui des nombreux châteaux de la Loire, avec des jardins à l'italienne et une décoration intérieure tantôt inspirée du style anglais, tantôt du style français. Une merveille que l’on ne penserait pas découvrir sur ce bout de terre.
Cette terre du Sud-Est des Etats-Unis vaut le coup d'oeil. Après un tour sur la magnifique côte atlantique, à seulement trois heures de Raleigh-Durham, la poursuite du voyage en plein coeur de l'Etat - près de la nature et ouvert au tourisme - séduira sans aucun doute ceux qui veulent déconstruire leurs clichés sur les "States".
Questions pratiques
Les vols
Comme nous l'évoquions plus tôt, la Caroline du Nord est facilement accessible depuis le 13 mai grâce à des vols directs depuis Paris, avec la compagnie Delta Air Lines. Le vol au départ de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, sans escale, décolle à 11h15, avec une arrivée prévue à Raleigh-Durham à 14h44 heure locale. Pour le retour, c'est à 17h57 que l'avion de Delta quitte le sol américain pour atterrir en France le lendemain matin à 8h10.
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet Etat américain avant de partir le découvrir, l’office du tourisme des Etats du Sud (Travel South USA - France) publie régulièrement des informations sur sa page Facebook ainsi que sur son site Internet.