Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
- 1 - Les cavaliers du concours complet
- 2 - Denis Gargaud en canoë monoplace
- 3 - Jérémie Azou et Pierre Houin en aviron
- 4 - Emilie Andéol en judo + 78kg
- 5 - Teddy Riner en judo + 100kg
- 6 - Charline Picon en planche à voile
- 7 - Les épéistes français
- 8 - Les cavaliers en saut d'obstacles
- 9 - Estelle Mossely en boxe (-60kg)
- 10 - Tony Yoka en boxe (+ 91kg)
Les cavaliers du concours complet
Après un début de JO timide de la part de la délégation française, l'équipe de France d'équitation ont apporté à la nation sa première médaille d'or. Les cavaliers Astier Nicolas, Thibaud Vallette, Mathieu Lemoine, Karim Laghouag, sans oublier Nicolas Touzaint (réserviste), sont devenus champions olympiques du concours complet par équipes.
Denis Gargaud en canoë monoplace
Le triple champion olympique Tony Estanguet a un successeur en la personne de Denis Gargaud. Avec ce nouveau titre d'un français en canoë monoplace, cela fait 4 jeux olympiques de suite que la médaille d'or reste en France !
Jérémie Azou et Pierre Houin en aviron
Avec un peu moins d'une seconde d'avance sur leurs rivaux irlandais et norvégiens, Jérémie Azou et Pierre Houin ont remporté la médaille d'or en deux de couple poids légers des régates d'aviron.
Emilie Andéol en judo + 78kg
La judokate Emilie Andéol a créé la surprise en décrochant la médaille d'or des plus 78 kg au terme d'un combat l'opposant à la Cubaine Idalys Ortiz.
Teddy Riner en judo + 100kg
Le porte-drapeau de la délégation française n'a pas flanché. En gagnant (aux points) contre le Japonais Hisayoshi Harasawa en finale, Teddy Riner a conservé son titre olympique. Il égale ainsi son aîné David Douillet, mais le dépasse en terme de palmarès avec 8 titres de champion du monde.
Charline Picon en planche à voile
La véliplanchiste Charline Picon a été sacrée championne olympique de planche à voile. Elle devance la Chinoise Peina Chen et la Russe Stefaniya Elfutina.
Les épéistes français
Les épéistes français, Yannick Borel, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Jean-Michel Lucenay ont écrasé les Italiens en finale (45-31) pour remporter la médaille d'or par équipe.
Les cavaliers en saut d'obstacles
Les cavaliers français ont offert une seconde médaille d'or à la France en remportant le saut d'obstacles par équipe. Les tricolores ont devancé les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Estelle Mossely en boxe (-60kg)
En remportant son combat contre la Chinoise Yin Junhua dans la catégorie - 60kg, la judokate Estelle Mossely est devenue la première championne olympique française en boxe. Un combat remporté le jour de ses 24 ans !
Tony Yoka en boxe (+ 91kg)
Son compagnon (et futur mari), Tony Yoka a remporté dimanche une médaille d'or exceptionnelle à plus d'un titre. D'une part, il est devenu le premier Français sacré aux JO dans la catégorie des super-lourds (plus de 91 kg). D'autre part, il s'agissait de la dernière médaille obtenu par la délégation française aux JO de Rio. Et enfin, en étant sacré lui aussi, il est devenu avec sa compagne Estelle Mossely un couple en or !