La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Léon Marchand est sans aucun doute l’athlète français le plus remarqué pour ces Jeux Olympiques 2024 grâce à ses performances inédites, avec l’obtention de quatre médailles d’or en natation. Néanmoins, la Chine pointe du doigt son attitude. Explications.
Vendredi dernier (le 02 août), après la remise de sa quatrième médaille de ces JO de Paris 2024, Léon Marchand se dirige vers une zone réservée pour célébrer sa victoire. Mais alors qu’il marche vers ses entraineurs, le coach chinois Zhu Zhigen (entraineur de Wang Shun, arrivé en troisième place lors de cette épreuve) tend la main à Léon Marchand, mais ce dernier semble l’ignorer et ne lui rend pas la pareille.
Une attitude volontaire ?
Rapidement, de vives réactions ont émergé, notamment sur les réseaux sociaux où l’action a été filmée. Les internautes chinois dénoncent notamment un geste “méchant et dégoutant”, d’autres se questionnent sur son comportement en public. Selon le média Soutch China Morning Post, une explication pourrait expliquer le geste de l’athlète âgé de seulement 22 ans.
On apprend qu’en 2021, pour les Jeux Olympiques de Pékin, 23 nageurs chinois avaient été testés positifs à la trimétazidine, interdite par l’agence mondiale antidopage depuis 2014, mais n’avait pas écopé de sanctions. L’agence antidopage chinoise avait en effet “estimé que les résultats étaient dus à une contamination alimentaire après avoir mangé dans l’hôtel où l’équipe se trouvait” peut-on lire auprès du Point. Une méfiance qu'aurait pu prendre en compte Léon Marchand.
Le Point rapporte que Léon Marchand se serait excusé en expliquant ne pas avoir vu la poignée de main tendue vers lui et en pensant que l’entraineur chinois l'aidait à "passer en dessous du cordon de sécurité”.