De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'Etna s'est de nouveau réveillé vendredi pour donner lieu à des images exceptionnelles. Pendant une heure, le cratère du volcan sicilien a en effet craché dans l'atmosphère une colonne de magma, de gaz et de cendres. Un phénomène visible à des dizaines de kilomètres à la ronde (voir la vidéo ci-dessus).
"Cela faisait près de 20 ans que le volcan le plus actif d'Europe ne s'était pas réveillé de manière aussi spectaculaire, même s'il était sous surveillance constante", rappelle MYTF1News.
Un orage volcanique
Encore plus rare, l'éruption du volcan a donné naissance a un orage volcanique, ce phénomène qui se traduit par un nuage de cendres chargé en électricité et qui provoque des dizaines d'éclairs au contact de l'atmosphère.
L'éruption n'aurait fait aucune victime, mais par mesure de précaution, l'aéroport le plus près a été fermé et les villages alentour ont été évacués, précise BFMTV.com.
Le volcan le plus actif d'Europe reste surveillé de près. Sa dernière éruption majeure date de 2013, et des éruptions similaires à celle de vendredi avaient été enregistrées en 1998 et 1999.