Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Faux policiers, faux agents municipaux… Les escrocs ne cessent d’innover en matière de scénario pour abuser de la naïveté de leurs victimes, dont le nombre continue d’augmenter.
Selon Le Parisien, les vols "à la fausse qualité" sont en forte hausse depuis ces trois dernières années dans tous les départements d’Ile-de-France, hormis l’Oise et le Val-d’Oise. "Avec 1 711 faits commis entre janvier et juin 2021, contre 1 134 en 2020, la hausse est de plus de 50 %", indique le quotidien.
Des départements plus à risque que d’autres
Ce sont les Hauts-de-Seine qui voient le plus ce type de vols exploser, avec une progression de 70% de faits commis en 2021 par rapport à 2019, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Le deuxième département à connaître une flambée des arnaques à la fausse qualité est Paris, où ils ont augmenté de 31% depuis ces deux dernières années, suivi de la Seine-Saint-Denis, à +29%.
Les Val-de-Marne et l’Essonne ont connu une hausse moins spectaculaire, avec respectivement +11% et +17%. En Seine-et-Marne, le nombre de vols par la ruse ont augmenté de 9%, et de 1% dans les Yvelines.
Les autorités mènent des opérations de surveillance
Pour tenter d’endiguer le phénomène, la police a mis plusieurs procédures décrites par Le Parisien. Parmi elles, des enquêtes de voisinages élargies, l’exploitation des images de caméras de sécurité et la surveillance de "l’activité d’individus susceptibles de commettre ces infractions afin de tenter de les confondre en flagrant délit".
Des opérations de sensibilisation auprès des personnes âgées ont été mises en place par les services de communication de la police, indique le journal.
Les autorités conseillent entre autre de ne laisser entrer personne chez soi, de vérifier les cartes professionnelles et de ne pas garder d’argent liquide à son domicile.