Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Se laver les dents est (on l'espère en tous cas) un automatisme. Vous allez le voir, le sujet si banal des brosses à dents regorgent d'anecdotes et sont bien plus anciennes qu'on ne pouvait l'imaginer !
Les origines de la brosse à dents
Si les premières traces de la brosse à dents ou plutôt du nettoyage de dents remonte à 4000 ans avant J.-C (en mâchant des brindilles ou en se curant les dents avec des petits morceaux de métaux), la brosse à dents moderne, équipée de poil en nylon, a commencé à émerger véritablement au début du 20e siècle. Les premières brosses à dents en nylon auraient été vendues à plus grande échelle dans les années 30. Très vite, les brosses à dents électriques sont venues élargir la gamme de brosses à dents à partir des années 60. En moyenne, elles coûtent une cinquantaine d’euros, un sacré budget.
On estime que le nombre de ventes de brosses à dents en France atteint les 300 millions d’exemplaires chaque année, soit entre 4 et 5 brosses à dents par an et par habitant. Aujourd’hui, des brosses à dents écologiques se développent, et optent pour des matériaux recyclables ou recyclés, comme le bambou. Les astronautes en mission ont eux aussi leur propre brosse à dents très spéciale, avec un dentifrice comestible pour éviter d’avoir à le recracher ! Ces petits brossettes ont donc su évoluer avec le temps et en fonction des besoins de tous.
Mais à côté de ce brossage, c’est toute une panoplie d’article complémentaire qui est venue s’installer dans nos rayons : bain de bouche, fil dentaire, ingrédients à base de charbon, difficile de différencier l'utilité et les bienfaits de tous ces produits pour nos dents.
Une chose est sûre, la liste des conseils qui va suivre devrait vous aider à vous épargner un rendez-vous régulier chez le dentiste pour des caries, bien que vous allez le voir, un contrôle à fréquence régulière est vivement recommandé. Voici les conseils de Chez le dentiste.