De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une grève va fortement perturber le trafic des trains de la SNCF en Ile-de-France et sur les grandes lignes jeudi. Le préavis déposé par les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et la CFDT prévoit jusqu’à 36 heures de grèves : du mercredi à 19 heures jusqu’à vendredi matin, 8 heures. De nombreuses modifications d'horaires sont à prévoir.
Le programme de la journée de jeudi
La SNCF a prévu "un plan massif d'information" à l’aide de son site internet et des affichages en gare. Alors qu’un million de mails ont été envoyés aux clients abonnés et également 500.000 tracts distribués pour faire état du trafic, les "gilets rouges" seront mobilisés dès mercredi pour "aller au contact des clients" dans les gares. Outre ce dispositif, il faudra tout de même compter d’importantes perturbations que ce soit sur le réseau Ile-de-France et les grandes lignes jeudi toute la journée.
Le Trafic Transilien
En Ile-de-France, il faudra compter en moyenne sur 1 train sur 3. Tandis que le service du RER A sera proche de la normale, le trafic du RER C et E sera de 1 train sur 2 en moyenne, et celui des RER B et D de seulement 1 train sur 3.
Un tiers des effectifs des lignes L, J, R et P sera par ailleurs opérationnel. Les lignes N et U respectivement entre Plaisir-Grignon et Paris Montparnasse et entre La Verrière et La Défense ne seront assurées que pendant les heures de pointe par quatre trains par heures.
Le trafic TGV
La circulation des TGV pâtit également de cette grève sur l'ensemble du pays. En moyenne, la SNCF prévoit 2 TGV sur 5 pour la journée de jeudi :
-TGV Est : 2 trains sur 3.
-TGV Sud-Est et TGV province-province : 1 trains sur 3.
- TGV Atlantique : 1 trains sur 2.
-TGV Nord : 2 trains sur 5.
Le trafic devrait revenir à la normale à partir de vendredi matin.