Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, L214 une association de défense des animaux a récemment commandé à l’institut OpinionWay un sondage sur les Français et le foie gras. Dans cette étude dévoilée mardi, on découvre ainsi que près d’un Français sur trois se refuse à acheter ce produit par "raisons éthiques liées à la souffrance animale". Et si 57% des sondés estiment que le gavage des volatiles et une source de souffrance pour eux, 42% pensent le contraire. Autre élément notoire : la sensibilité des sondés face à la douleur ressentie par ces animaux varie considérablement d’un sexe à l’autre. Les femmes sont en effet plus nombreuses (64%) à penser que c’est une source de souffrance pour les bêtes, contre 48% des hommes.
44% des Français sont pour l’interdiction du gavage
Près de 70% des personnes interrogées, tous sexes confondus, ne prendraient cependant pas ce critère en compte au moment d’acheter leur foie gras. Quant à savoir comment elles préfèreraient que ce met traditionnel de la gastronomie française soit obtenu, 77% des personnes questionnées opteraient pour un non-recours au gavage, tandis que 22% souhaiteraient que l’on continue d’utiliser cette méthode. Concernant l’éventuelle interdiction du gavage en France, 44% des sondés seraient pour, tandis que 55% seraient contre.
Et alors que le Code rural spécifie que le foie gras en France doit forcément être obtenu par gavage, des chercheurs français travaillent actuellement sur des méthodes alternatives pour obtenir un foie suffisamment gras sans avoir à gaver les animaux. Parmi les pistes avancées figure notamment l’engraissement spontané, mais celui-ci n’a pas encore donné de résultats probants.
Le sondage a été réalisé entre les 27 et 28 novembre en ligne auprès de 1 006 personnes. L214 est une association de défense des animaux qui prône notamment un monde sans consommation de viande.