De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Samedi, des violences ont éclaté en marge des manifestations contre les violences policières, suite à l’affaire Théo, dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. A Bobigny, lors des affrontements, une petite fille a été extraite d’une voiture qui prenait feu au contact d’une poubelle incendiée. Mais deux versions de son sauvetage, celle des autorités et celles de la population, se font face, rapporte Libération.
Dans la soirée de samedi, un communiqué de la préfecture de police annonçait que les forces de l’ordre présentes sur place à Bobigny étaient intervenues pour "porter secours à une jeune enfant se trouvant dans un véhicule en feu". Mais très vite, plusieurs témoignages contredisant la version de la police ont commencé à circuler.
A lire aussi – Aulnay-sous-Bois : qui est le policier accusé de viol ?
"C’est moi qui ai sorti cette petite de la voiture"
La véritable histoire semble être bien différente. Des manifestants présents sur place ont en effet raconté qu’ils n’avaient vu aucun CRS porter secours à qui que ce soit. Ce seraient des jeunes qui auraient aidé cette petite fille. Plus tard dans la soirée, un adolescent, Emmanuel Toula, publiait un message sur Twitter affirmant être celui qui aurait sauvé la fillette tétanisée dans une voiture menacée par les flammes, et non en feu comme le prétendait la préfecture.
Le témoignage du garçon de 16 ans cherche à rétablir la vérité sur ce qui s'est réellement passé : une fois avoir extrait la petite fille de la voiture, il déclare l’avoir confiée à des gendarmes alors qu’il partait à la recherche de sa mère dans la foule de manifestants. Dimanche, la préfecture a confirmé la version du jeune homme, en déclarant à Libération, n’avoir "jamais écrit que les policiers avaient tout fait".
En vidéo sur le même thème - Bruno Le Roux sur les incidents à Bobigny: "La manifestation a été pourrie par un groupe de casseurs"