Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Depuis plusieurs semaines, la saison des incendies au Canada est lancée. Mais depuis le dimanche 25 juin 2023, de gros nuages de fumée ont envahi le ciel de Montréal, d'après les informations recueillies par Le Figaro. Les autorités ont alors recommandé le port du masque dans l'espace public, jugeant l'air trop pollué.
Mais au même moment, le nuage de fumée s'est également déporté en Europe. En effet, les vents dominants d'outre-Atlantique sont responsables de cette étendue. Depuis le 27 juin 2023, ces particules fines ont atteint le ciel du territoire français. En effet, La Chaîne Météo a expliqué au quotidien national que les "trois quarts du pays sont concernés par les fumées ce mardi, l'ensemble de l'Hexagone le sera dans les jours à venir". Quelles sont les prévisions des experts ? Y a-t-il un risque majeur pour la France ?
Des fumées envahissent la majorité du pays
Si ces fumées ont commencé à envahir le ciel français, ces dernières n'ont pas encore atteint leur pic en France. En effet, selon Alexandre Isgro, météorologue pour La Chaîne Météo, "c'est surtout à partir de mercredi que les concentrations de monoxyde de carbone (gaz inodore et invisible qui se mélange dans l'air et est particulièrement toxique) et de particules fines devraient être les plus importantes". Par ailleurs, avant d'arriver en France, le nuage de fumée est d'abord passé par New-York trois semaines auparavant.
Ces fumées devraient continuer leur trajectoire. En effet, ces dernières devraient rejoindre le pourtour méditerranéen avant de se diriger vers d'autres pays. "Prises dans un flux rapide de nord-ouest, elles toucheront la Corse, puis l’Algérie et la Tunisie entre vendredi soir et samedi", précise alors Alexandre Isgro. Mais quels sont les risques pour la France ? Devrions-nous également porter des masques pour se protéger de l'air pollué ? Et quelles sont les premières régions touchées ?
Un ciel embrumé
Dès mardi 27 juin 2023, l'Île-de-France présentait un ciel particulièrement voilé en raison des panaches de fumées. Mais d'autres régions sont déjà concernées. En effet, arrivées par l'Atlantique, les fumées se sont déplacées en Bretagne. Ainsi, Air Breizh, responsable des prévisions de la région, a précisé que ces dernières pourraient dégrader la qualité de l'air dans cette zone. Les Pays de la Loire sont également déjà concernés par cette brume.
Mais selon France 3, la Nouvelle-Aquitaine devrait être touchée d'ici mercredi 28 juin au soir. Néanmoins, les prévisionnistes de la région surveillent de près le phénomène pour évaluer les potentiels dangers. Mais quelles sont les conséquences possibles d'après les météorologues ?
Des fumées en haute atmosphère
Selon Météo-France et La Chaîne Météo, ces fumées sont essentiellement en haute atmosphère et ne s'approchent pas du sol pour le moment. En effet, ces dernières se situent "entre 3 000 et 4 000 mètres d'altitude, poussées par le courant jet, ce courant fort situé dans la haute atmosphère", annonce Alexandre Isgro. Néanmoins, une partie des particules pourraient s'approcher du sol dans les prochains jours et altérer la qualité de l'air.
"Bien que faible, le risque sanitaire est à surveiller pour les personnes les plus à risque", annonce-t-il alors. Néanmoins, le trajet parcouru par ces nuages de fumée réduit leur impact sur les autres pays. En effet, couplé aux hautes pressions et à un vent faible causé par l'anticyclone, l'air pollué est fortement dilué. La dégradation devrait donc être de courte durée. Les météorologues apporteront plus de précisions dans les prochains jours concernant la qualité de l'air en France.