Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis l'ouverture de Facebook, chaque utilisateur de Facebook peut envoyer des messages à n'importe qui gratuitement. Cette époque pourrait bien toucher à sa fin.
Sous peu, les messages adressés aux personnes ne faisant pas partie de votre cercle d'amis sont susceptibles de devenir payants. Selon Facebook, cette mesure serait la solution pour éviter les spams. La facturation de ce service est sensé dissuader l'envoi massif de messages à des inconnus. Et pour cause, cette fonctionnalité pourrait coûter jusqu'à 11 euros à chaque utilisation.
Des tests ont déjà été menés aux Etats-Unis. L'existence de ce projet a été confirmée par un porte-parole de Facebook qui a tenu à tempérer les inquiétudes des utilisateurs : "Ce n'est encore qu'un test et ces prix ne sont pas gravés dans la roche.
Payer plus pour parler aux célébrités
Le site a également annoncé le test d'un système de points pour établir des tarifs graduels, en fonction de l'importance du destinataire sur le site. L'envoi d'un message à une personnalité publique, suivie par de très nombreuses personnes couterait plus cher que pour vous adresser à l'amie de l'ami de votre belle-sœur. Au final les prix s'étaleraient entre 1 et 11 euros.
Un projet similaire permettant de contacter directement les célébrités (dont le fondateur Mark Zuckerberg) moyennant 100 dollars (76€) avait été abandonné il y a peu.
Crédit Photo : ©niallkennedy/Flickr