La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La perle rare n'a jamais été aussi difficile à trouver. La crise sanitaire a poussé certains Français à changer de vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Si de nombreux secteurs ont bien plus de candidats que d'offres d'emploi disponibles, ce n'est pas le cas d'une dizaine de métiers, qui comptent bien recruter en masse pendant l'année 2021. Comme l'explique Capital, la dernière enquête de Pôle emploi, dévoilée mardi 4 mai, a remonté plus de 2,72 millions de projets de recrutement de la part des entreprises. Encore faut-il trouver le candidat idéal pour le poste et la mission semble presque impossible dans certains secteurs.
Emploi : pourquoi les recruteurs ont-ils des difficultés à embaucher ?
Selon cette enquête de Pôle emploi, ce sont les services aux particuliers qui recrutent le plus cette année (37,8% des projets de recrutement), suivis par les services aux entreprises (23,7%), le commerce (12,1%), l'agriculture (10,1%), l'industrie (8,3%) et la construction (8%). Pourquoi les recruteurs ont-ils tant de mal à embaucher ? Selon Capital, il s'agit principalement de "l'inadéquation du profil des candidats", pour 75% des recruteurs. Manque d'expérience professionnelle, manque de motivation, formation insuffisante... Les freins sont nombreux. Il peut également s'agir d'une absence de candidat dans le bassin d'emploi visé, notamment dans le domaine paramédical.
Au sein de ces différents secteurs, certains métiers sont particulièrement demandeurs et ne trouvent pas preneurs, malgré un nombre d'offres important. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.