AFP
Depuis leur arrivée à l'Elysée, la vie d'Emmanuel et Brigitte Macron est très mouvementée. Un tumulte externe qui fait naître également des tensions au sein de leur couple...
Sommaire

Les disputes d’Emmanuel et Brigitte Macron : la comparaison de la colonisation à "un crime contre l’humanité"

Première oreille et surtout première conseillère, Brigitte Macron épaule son époux dans sa fonction de président de la République. Déjà avant sa campagne électorale et aujourd’hui encore, Emmanuel Macron peut compter sur le franc parler de son épouse qui n’hésite pas à lui dire quand il commet des erreurs.

Si elle le fait en toute discrétion, la première dame "est l'une des rares [personnes] qui parle cash à son mari", explique la journaliste Elise Karlin dans les colonnes de L’Express. Dans un entretien à la Voix Express, elle ajoute que Brigitte Macron dit au chef de l’Etat "ce qui va et ne va pas avec des mots simples sans enrober les choses".

Preuve en est : l’ancienne professeure de littérature n’a pas hésité à exprimer "son désaccord au moment où le candidat Macron compare la colonisation à 'un crime contre l'humanité' en février 2017", peut-on lire dans L’Express. Et ce sujet n’est pas le seul point de discorde au sein du couple présidentiel.

A lire aussi : Brigitte Macron traitée de "cougar" : la polémique qui enfle

Les disputes d’Emmanuel et Brigitte Macron : "Il faut arrêter les conneries maintenant !"

En octobre dernier, alors qu’Emmanuel Macron surmontait une rentrée mouvementée, Brigitte Macron aurait passé un véritable savon au chef de l’Etat. Selon les informations révélées par le journaliste Frédéric Helbert, dont Planet  reprend les propos, "le président de la République [aurait] subi une véritable engueulade" de la part de la première dame.

Vidéo du jour

Un échange tendu que la lourde porte du bureau du président n’aurait pas su contenir. "Ça gueulait si fort […] qu'on a tout entendu", confiait le membre du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) qui aurait rapporté la scène à Frédéric Helbert.

Quant à la nature et à la teneur des échanges, l’épouse d’Emmanuel Macron aurait "tout passé en revue" dont l’affaire Benalla. Brigitte Macron aurait même lancé à son mari : "Il faut arrêter les conneries maintenant !"

Les disputes d’Emmanuel et Brigitte Macron : "Alexandre Benalla n’est pas mon amant"

La gestion de l'affaire Benalla n'a pas été le seul point de crispation entre les époux. Au cœur de la tempête médiatique qu’il affrontait en juillet dernier, Emmanuel Macron a fait une déclaration qui n’était pas du tout du goût de Brigitte Macron, rapporte L’Express.

"Non, je ne suis pas l'amant d'Alexandre Benalla", avait alors déclaré le chef de l’Etat en réponse aux nombreuses rumeurs laissant entendre qu’il entretenait une relation extra-conjugale avec cet ancien chargé de mission de l’Elysée. La première dame n’avait guère apprécié cette sortie du président de la République comme l’écrit le journal :

"Elle est consternée quand le Président lance, le 24 juillet dernier, en pleine tempête : ‘Alexandre Benalla n’a jamais été mon amant’. Une phrase qui relance immédiatement les rumeurs sur l’homosexualité supposée de son mari.»

Une réponse maladroite pour Brigitte Macron qui reprocherait à son mari d’être parfois "hors sol", "déconnecté de la réalité" et "coupé du monde par le fonctionnement de l’Élysée", explique l'hebdomadaire.

Les disputes d’Emmanuel et Brigitte Macron : la rumeur avec Mathieu Gallet

Alexandre Benalla n’est pas la première personne avec qui des relations extra-conjugales sont prêtées à Emmanuel Macron. Dès 2017, durant la campagne présidentielle, des rumeurs autour de la prétendue homosexualité du chef de l’Etat voient le jour. A l’époque, c’est avec Mathieu Gallet, alors PDG de Radio France, que le président de la République se voit attribuer une idylle secrète.

Un bruit de couloir auquel ne prête pas attention Emmanuel Macron contrairement à son épouse qui est très affectée comme le raconte Maëlle Brun dans Brigitte Macron l’affranchie (éd. L’Archipel). " Elle sait encaisser les attaques sur la différence d’âge, souvent avec humour, mais là, c’est comme si l’on remettait en cause l’existence même de leur histoire d’amour, et de leur couple", explique ainsi l'auteure dans son ouvrage.

Face à la persistance de la rumeur, l’ancienne enseignante demandera à son mari de la démentir. Chose qu’il fera publiquement en février 2017 au cours d’un meeting au théâtre parisien Bobino. "Si dans les dîners en ville, si dans les boucles de mail, on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé, mais ça ne peut pas être moi, je ne le connais pas !", avait-il déclaré, comme l’expliquait Planet.

Même après ce démenti, cet épisode a laissé un goût amer à Brigitte Macron. En effet, dans le livre Mimi (éd. Grasset), consacré à Mimi Marchand, les auteurs explique que la première dame a découvert grâce à cette "conseillère médias du président de la République" l’origine de ces rumeurs. Brigitte Macron a confié aux auteurs connaître l’identité exacte de l’affabulateur avant d’ajouter : "Ça se mangera froid", faisant allusion à une potentielle vengeance, rapporte BFMTV.

Les disputes d’Emmanuel et Brigitte Macron : le départ de Gérard Collomb

Emmanuel Macron a bien tenté de retenir Gérard Collomb au ministère de l’intérieur. Malheureusement pour lui, le chef de l’Etat a perdu ce rapport de force. Ce soutien de la première heure a fini par démissionner pour retrouver son fauteuil de maire de Lyon. Cet événement est intervenu dans un climat tendu entre Brigitte et Emmanuel Macron en pleine gestion de l'affaire Benalla.

Une décision, source de tension chez les Macron, que n’aurait pas apprécié la première dame, proche de Gérard Collomb. Lors d’un dîner en compagnie des deux hommes, l'ancienne enseignante aurait également adressé quelques remontrances au ministre de l’Intérieur sur le départ, notamment au sujet de sa position vis-à-vis de l’affaire Benalla. Brigitte Macron aurait accusé Gérard Collomb de les avoir "abandonnés", selon le journaliste Jean-Michel Apathie, dont Voici rapporte les propos.

Pour autant, les liens n’ont pas été rompus entre la première dame et le maire de Lyon. Après sa démission, Gérard Collomb a déclaré sur CNEWS : "On s'appelle toujours Brigitte et Gérard. Elle m'appelle même, dans les accès de tendresse, 'mon Gégé'".