De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une course contre la montre. On le sait, un déficit d'électricité est possible cet hiver et la situation est loin d'être optimale alors que les mois les plus froids n'ont pas encore commencé. Depuis la fin de l'été, le gouvernement appelle les Français à la responsabilité, leur demandant de réduire leur consommation électrique par des gestes simples : éteindre les lumières en quittant la pièce, ne pas chauffer son logement à plus de 19°C, décaler l'usage de ses appareils électroménagers... La liste est longue. Sommes-nous de bons élèves ?
Coupures d'électricité : désactivations temporaires et délestages tournants ?
Comme l'a expliqué RTE à Planet, une baisse de la consommation de 3% à 4% a été observée au mois de septembre, ce qui est un bon début mais qui ne suffira pas en cas de fortes tensions sur le réseau électrique. Si la demande est trop importante cet hiver, le gouvernement envisage un recours aux "délestages tournants", c'est-à-dire des coupures provisoires du réseau électrique, pendant deux heures au maximum et à des horaires bien définis. Cité par franceinfo, le ministère de la Transition énergétique précisait alors qu'ils auraient lieux "là où c'est le plus efficace pour le réseau et le maintien d'alimentation du système et de manière à toucher les usagers les moins prioritaires".
Il s'agit du scénario du pire, car d'autres leviers peuvent être actionnés avant. C'est notamment le cas des désactivations temporaires et ciblées, d'après un arrêté publié à la fin du mois de septembre. Selon ce texte, Enedis est autorisé à désactiver temporairement le signal d'enclenchement des usages électriques pilotés de certains de ses clients. Comme Planet vous l'expliquait, il s'agit des usagers disposant d'un compteur Linky avec un contrat heures creuses dont une partie se situe à la mi-journée, soit entre 12 heures et 14 heures. Chez ces derniers, en cas de besoin, Enedis pourrait donc suspendre l'alimentation électrique du cumulus durant deux heures. Un arrêt sans conséquence pour les particuliers.
Faut-il s'attendre à de telles coupures durant les prochaines semaines ? L'hiver n'a pas encore commencé, mais RTE a récemment revu ses prévisions pour le mois de novembre, évoquant des "conséquences lourdes" en cas de prolongement de la grève dans le nucléaire. Consultez les dernières annonces.