Partager :

Une meilleure situation pour le mois de novembre ?

4/5
IstockUne meilleure situation pour le mois de novembre ?

La levée des grèves dans plusieurs centrales nucléaires peut-elle améliorer la situation pour le mois de novembre ? Dans ses dernières prévisions, RTE alertait sur "une disponibilité inférieure au scénario central durant la première partie du mois de novembre à minima". La mise à l’arrêt de certains réacteurs va en effet devoir être prolongée de deux à trois semaines, ce qui amène donc au début du mois de novembre dans les centrales où le mouvement vient de se terminer. Dans celles où il pourrait être prolongé, il faudra décaler une nouvelle fois ces redémarrages.

Une météo plus fraîche que prévue en novembre ?

5/5
IstockUne météo plus fraîche que prévue en novembre ?

Si le risque de tension est modéré pour les deux à trois prochaines semaines, c’est aussi parce que le temps est doux – voire anormalement chaud pour un mois d’octobre ces jours-ci – ce qui conduit à une baisse de la consommation électrique en France. Un scénario favorable qui pourrait ne pas durer, à en croire les prévisions de La Chaîne météo pour les quatre prochaines semaines.

Le site spécialisé évoque, pour la semaine du 14 au 20 novembre, l’arrivée possible d’un "air plus froid" : "Les conditions anticycloniques pourraient se renforcer sur le nord de l’Europe avec la mise en place d’un flux d’est beaucoup plus frais sur la partie nord de la France". Résultat, "les températures pourraient enfin passer un peu en dessous des normales de saison" par endroits. Qui dit baisse des températures, dit hausse du chauffage et donc de la consommation électrique… Le réseau sera-t-il assez solide pour tenir ?

Ces déodorants sont les pires pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs

Ces déodorants sont les pires pour la santé, selon 60 Millions de Consommateurs
Voir un autre diaporama