Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La Tribune. Pour 54% des personnes interrogées, la réduction des dépenses publiques passe en effet par la réduction du nombre de fonctionnaires, seules 8% se disent en faveur d’une hausse d’impôts.
Une proportion qui augmente régulièrement : en 2010, les Français n’étaient que 49% à être pour cette solution ; et qui gagne aussi du terrain chez les partisans de gauche. Si chez les partisans de droite, la réduction de nombre de fonctionnaires recueille 77% d’opinions favorables, les partisans de gauche sont 34% à adhérer à cette idée. Une prise de position de plus en plus affirmée qui, pour Gaël Sliman, de l’Institut de sondage BVA, trouve son explication dans les dernières orientations prises par le gouvernement de François Hollande : avec le plan de réduction des dépenses mise en place fin 2012, les Français auraient l’impression que les salariés du secteur public auraient été favorisés par rapport aux salariés du secteur privé rapporte LaTribune.fr.