De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une enquête au point mort. Plus d'un mois après la disparition de Delphine Jubillar, le mystère reste entier. Si une information judiciaire a été ouverte pour "enlèvement, détention ou séquestration arbitraire", aucune des pistes explorées ne permet de mettre en lumière ce qui est arrivé à cette infirmière de 33 ans, disparue au beau milieu de la nuit. Les circonstances de la disparition sont extrêmement floues. Est-elle partie de son plein gré ? Quels témoignages faut-il croire ? Delphine avait-elle des problèmes inconnus de son entourage ? A-t-elle été la victime d'une mauvaise rencontre ?
Un fait divers d'une telle ampleur ne manque pas de susciter l'intérêt de plusieurs groupes de recherche sur les réseaux sociaux. Lesdits utilisateurs sont des adeptes de "web sleuthing", pratique consistant à mener sa propre enquête en ligne sur une affaire non élucidée. Ces groupes de recherche ne datent pas d'hier et sont parfois extrêmement utiles dans le déroulement de l'enquête. Quand l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès battait son plein, un "hackeur" avait rassemblé plusieurs documents confidentiels et découvert des indices.
Delphine Jubillar : des centaines d'internautes exposent leur théories
Au milieu des hommages et autres groupes de soutien, des groupes de recherche s'activent, notamment sur Facebook. Ces rassemblements ont pour objectif de partager des informations, des témoignages et surtout de nombreuses théories concernant la disparition de cette mère de famille. Le groupe Facebook "Delphine Jubillar / affaire énigmatique", par exemple, réunit près de 600 membres. Que peut-on trouver à l'intérieur ?
Delphine Jubillar : des témoignages des proches de Delphine
Parmi les publications de ce groupe Facebook "Delphine Jubillar / affaire énigmatique", des témoignages de personnes qui connaissaient la disparue. L'un des membres affirme avoir participé à la battue citoyenne du 23 décembre 2020, et témoigne de la peur dans laquelle vivent les habitants des alentours. "Depuis ce jour où elle a disparu nous sommes dans l'angoisse et le temps nous montre malheureusement que les nouvelles ne seront probablement pas bonnes (...) J'avoue avoir des suspicions comme vous sur certaines personnes qui se montrent un peu trop et qui se revendiquent avoir une certaine position", écrit le membre en question. Une autre personne affirme, elle, connaître Delphine "via un groupe de sharpeis". Pour rappel, la mère de famille avait en effet deux chiens.
Quelles sont les pistes évoquées sur ces groupes ?
Delphine Jubillar : les pistes évoquées par les internautes
Sur ce groupe Facebook, les théories - ou plutôt les questionnements - fusent. Dans la description du groupe, le ton est donné : "Le mari est-il responsable de sa disparition ? Le suspens reste entier". Des suppositions qui se rejoignent aux nombreuses accusations infondées envers Cédric Jubillar, avec qui Delphine était en instance de divorce. Pour rappel, ce père de famille ne figure pas parmi les suspects à notre connaissance.
Certains membres, par exemple, s'attardent sur les détails de la journée précédant la disparition de Delphine. "Est-ce que quelqu'un sait qui est allé chercher le petit à l'école en fin de journée ?? (on sait que sa maman y est allée le midi... mais le soir??)", peut-on lire dans un commentaire.
Une autre membre demande : "Je suis également infirmière et j'ai travaillé de nuit durant deux ans. J'avais peur toutes les nuits, ça maintient éveillé. Dans quel type de structure hospitalière travaillait-elle ? Est-ce qu'elle effectuait des visites à domicile ? Y-a-t-il des patients avec des troubles psychiatriques ?".
À noter que ces publications restent des hypothèses, émises par des internautes et non des professionnels.