Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Une configuration d’homicide conjugal". Ces mots ont été prononcés par le procureur de la République de Toulouse vendredi 18 juin, lors d’une conférence de presse consacrée à la disparition de Delphine Jubillar et aux derniers rebondissements de l’affaire. Revenant sur les six derniers mois d’enquête, Dominique Alzeari a expliqué comment les gendarmes étaient remontés jusqu’à Cédric Jubillar, qu’ils soupçonnaient dès le départ.
Affaire Jubillar : l'enquête se poursuit
Longuement interrogé pendant près de 40 heures, le mari de la disparue a contesté son implication dans l’affaire. Mis en examen pour "homicide volontaire sur conjoint", placé en détention près de Toulouse, il reste présumé innocent et l’enquête se poursuit. L’arrestation de Cédric Jubillar n’apporte donc pas un point final à l’enquête. Désormais, comme l’a expliqué le procureur de la République de Toulouse, les gendarmes en charge des investigations vont mener de nouvelles expertises techniques, dans le but de retrouver le corps de la jeune femme. Les différentes battues menées ces derniers mois, ainsi que les fouilles dans des cours d’eau proches de Cagnac-les-Mines, n’ont donné aucun résultat. D’autres pistes pourraient donc être remontées dans les prochaines semaines, afin de comprendre ce qu’il s’est passé la nuit du 15 au 16 décembre 2020.
Comme l’explique La Dépêche, les gendarmes sont certains d’une chose : Delphine Jubillar "n’a jamais quitté son domicile vivante". Il leur reste désormais à savoir quand, comment et où son corps a été déplacé. Voici comment ils comptent le découvrir…
Affaire Jubillar : retrouver le corps de Delphine
Les recherches pour retrouver le corps de Delphine Jubillar "peuvent reprendre à tout moment", explique La Dépêche. Il suffit de "l’apparition d’un nouvel élément" ou d'"un témoignage jugé crédible", qui mettraient les enquêteurs sur une nouvelle piste, plutôt qu’une autre.
Pour les aiguiller dans leurs prochaines recherches, les gendarmes vont continuer les "réquisitions opérées auprès du moteur de recherche Google", afin de connaître les derniers messages envoyés par Cédric Jubillar, les appels qu’il aurait pu passer cette nuit-là. D’autres expertises sont attendues, celles qui concernent la personnalité du suspect principal…
Affaire Jubillar : une enquête de personnalité attendue
Lors de son point avec la presse, le procureur de la République de Toulouse a décrit Cédric Jubillar comme un homme pouvant se montrer "agressif" et "brutal" avec sa femme et ses enfants. Evoquant une "forme de déni" de la part du suspect, il a précisé que des expertises psychiatriques et psychologiques allaient être menées, afin d’en apprendre plus sur sa personnalité d’ores et déjà qualifiée de "complexe".
Interrogé par Planet, le psychiatre Alexandre Baratta précise que ce genre d’expertises est "systématique dans les affaires criminelles". L’expertise psychologique vie à comprendre "la structure de la personnalité", alors que l’expertise psychiatrique cherche à voir s’il existe "une maladie mentale ou pas", conclut-il.