De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où est Delphine Jubillar ? La jeune infirmière de 33 ans a disparu il y a une semaine après avoir quitté le domicile familial en pleine nuit. Selon les premiers éléments de l’enquête et les témoignages de ses proches, cette mère de deux enfants serait partie de sa maison de Cagnac-les-Mines (Tarn) en pleine nuit du mardi 15 au mercredi 16 décembre. Ses deux chiens l’auraient accompagnée avant de retourner au domicile vers quatre heures du matin. Partie avec son téléphone portable, celui-ci aurait arrêté de borner jeudi 17 décembre au matin.
Disparue du Tarn : une "belle personne, sociable, généreuse"
S’agit-il d’une disparition volontaire, d’un accident ou d’un homicide ? Les enquêteurs n’écartent aucune piste pour l’instant et planchent donc sur ces trois hypothèses, dans l’attente de nouveaux éléments. La famille de Delphine Jubillar, ses amis et ses collègues ont été interrogés, tout comme ses voisins. Une battue citoyenne est d’ailleurs organisée ce mercredi 23 décembre pour tenter de retrouver la jeune femme, qui pourrait toujours être dans les environs.
Si certains craignent le pire, l’oncle de Delphine Jubillar veut croire qu’elle est toujours vivante. Interrogé par Le Parisien, cet homme qui souhaite rester anonyme décrit sa nièce comme une "belle personne, sociable, conviviale, généreuse, dévouée dans son travail d’infirmière et attentive à ses deux enfants". Au moment de sa disparition, la jeune femme devait entamer une semaine de vacances, elle qui travaille habituellement de nuit à la clinique Claude Bernard d’Albi. Comment alors expliquer son départ et son silence depuis une semaine ? L’oncle de "la disparue du Tarn" a une explication…
Disparue du Tarn : "La vie était devenue trop difficile avec Cédric"
Delphine Jubillar et son mari étaient en instance de divorce, "à sa demande" selon ce dernier, qui assure que "tout se passait bien". Selon son oncle, si la jeune femme est partie en pleine nuit, c’est peut-être pour échapper à sa vie de famille. Auprès du Parisien, il explique "qu’elle souhaitait divorcer depuis l’été dernier. Je pense que la vie était devenue trop difficile avec Cédric".
Il évoque notamment les difficultés financières du couple, liées à une "situation compliquée" du côté de son mari. "Son activité d’artisan plaquiste, peintre et vitrier ne marchait pas très bien. Il était seul à son compte ou faisait de l’intérim et la crise du Covid n’arrangeait rien", explique l’oncle de Delphine Jubillar au quotidien francilien. Il évoque également la personnalité du mari de la jeune femme...
Disparue du Tarn : "Elle a dû en avoir marre de cette vie"
S’il évoque les soucis financiers du couple auprès du Parisien, l’oncle de Delphine Jubillar ne "pense pas" qu’ils soient au cœur de leur divorce. "Delphine et Cédric ont des personnalités très différentes, opposées presque", explique-t-il. "Cédric est un peu marginal, révolté, toujours en opposition contre tout, assez négatif en fin de compte. Et puis sa consommation de ‘fumette’ n’arrange rien".
Il s’en prend également à son comportement envers sa nièce, affirmant qu’il la "rabaisse en public" : "Je me souviens de l’avoir entendu dire qu’une infirmière de nuit, c’était la belle vie et que ce n’était pas vraiment du travail". Il ne pense pas pour autant que son mari soit "capable de s’en prendre à elle physiquement". Son hypothèse est qu’"elle a dû en avoir marre de cette vie" et qu’"elle a dû quitter le domicile dans un moment de désespoir et de grand ras-le-bol". "Aujourd’hui, elle ne sait plus comment faire machine arrière", conclut-il.