De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les poumons de la Terre vont survivre un peu plus longtemps. Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 décembre 2022, un accord historique a été trouvé entre le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne.
Après une loi adoptée le 14 septembre 2022, la lutte contre la déforestation va désormais pouvoir avancer. En effet, ce nouveau texte souhaite durcir les réglementations sur les importations en obligeant les "les entreprises à vérifier et à publier une déclaration de 'diligence raisonnable' selon laquelle leurs marchandises vendues dans l'UE n'ont pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts où que ce soit dans le monde", peut-on lire dans un communiqué de presse du Parlement européen.
Union européenne : une avancée importante contre la déforestation
Le but de cette mesure est ainsi d’interdire l’importation de tous les produits ayant contribué à la déforestation. Cette nouvelle loi "garantirait ainsi aux consommateurs européens que les produits qu'ils achètent ne contribuent pas à la destruction ou à la dégradation des forêts, notamment des forêts tropicales irremplaçables".
Cette décision de l’Union européenne vise aussi à imposer des exigences supplémentaires pour le respect des droits humains et des droits des populations autochtones. "Nous avons veillé à ce que les droits des populations autochtones, nos premiers alliés dans la lutte contre la déforestation, soient effectivement protégés", a ainsi déclaré le rapporteur Christophe Hansen.
Dans le cadre de cette loi plusieurs produits ou matières premières sont visés car ils sont épinglés pour participer activement à la déforestation. Ainsi, découvrez dans notre diaporama l’ensemble de ceux qui ne pourront désormais plus être importés en Union européenne s’ils ne respectent pas la forêt... Et donc moins faciles à trouver dans vos supermarchés.