De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un "avion civil russe" est "tombé samedi dans le centre de la péninsule du Sinaï" en Égypte, a annoncé le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl. 224 personnes se trouvaient à bord. Elles sont toutes décédées, à précisé l'AFP samedi après-midi. Voici ce que l'on sait sur le drame.
Disparition des radars
Selon un responsable de l'agence fédérale russe de l'aviation Rosaviatsiale, cité par l'agence Interfax, le vol 9268, un A321 de la compagnie Metrojet, avait quitté Charm el-Cheikh à 5h51, heure locale (3h51 GMT), et la communication aurait été coupée une vingtaine de minutes plus tard au-dessus de Larnaca, à Chypre.
Le pilote aurait demandé à faire demi-tour
Avant sa disparition des radars, le pilote aurait fait part par radio d'un problème technique et aurait demandé à pouvoir atterrir sur l'aéroport le plus proche, Le Caire. L'avion aurait ensuite perdu de l'altitude rapidement, avec une descente de 6000 pieds minutes, selon l'AFP.
17 enfants dans l'appareil
A bord de l'avion se trouvait 224 personnes : 217 passagers et 7 membres de l'équipage. Il s'agirait principalement de touristes russes pour la plupart, qui étaient venus en voyage à Charm el-Cheikh. La liste des passagers fait état de 17 enfants présents dans l'appareil. Tous les passagers sont décédés.
Des corps retrouvés
Des équipes de secours ont été rapidement envoyées sur place et des premiers corps ont été retrouvés. "Les avions de l'armée ont retrouvé les débris de l'avion (...) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés", précisait un communiqué des autorités égyptiennes samedi matin. Un espoir de retrouver des rescapés était né, les secouristes ayant vraisemblablement entendu des cris. Sans succès.
L'Etat islamique dit avoir abattu l'avion
Le groupe Etat islamique en Egypte a de son côté affirmé sur Twitter avoir abattu l'avion russe. "Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués", a indiqué le groupe extrémiste dans un communiqué repris par l'AFP. Le groupe terroriste dit avoir agi en représailles à l'intervention russe en Syrie. Mais cette information semble peu crédible. "Bien que le nord du Sinaï soit un bastion de la branche égyptienne de l'organisation terroriste, qui a commis de nombreux attentats visant les forces de sécurité, la haute altitude à laquelle le contact a été perdu avec l'avion rend peu probable l'hypothèse selon laquelle il ait pu être touché par une roquette ou un missile", selon les experts, cités par L'Express.
La piste d'un missile écartée
La thèse avancée pour le moment est celle d'un problème technique. Une boite noire de l'appareil a été retrouvée et permettra d'en savoir plus prochainement.
En vidéo sur le même thème - Avion disparu en Egypte : "Une zone particulièrement mouvementée"