Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Au global, les chiffres se montrent plutôt rassurants. En France, le virus semble peu à peu reculer. La circulation du coronavirus Covid-19 apparaît d’ailleurs considérablement ralentie. Taux d’incidence - c’est-à-dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants d’un pays, d’une région ou d’un département donné - et taux de positivité chutent régulièrement et, pour l’heure, sans accrocs, note L’Internautesur son site. Certes, tout ne décroît pas aussi vite que l’on pourrait l’espérer (en semaine 20, le taux de positivité chute de 0,6 point par rapport à la semaine 19), mais cela reste engageant. D’autant que le taux d’incidence connaît un recul plus prononcé (-20% entre la semaine 20 et la semaine 19).
Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille croire l’épidémie vaincue : Santé Publique France rappelle combien il est essentiel de rester vigilant et de continuer à appliquer les gestes barrières… qui sauvent très littéralement des vies. "Dans un contexte de levée progressive des restrictions, il demeure primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des personnes-contacts à risque", insiste l’agence, citée par nos confrères.
Covid : ces départements où la situation hospitalière inquiète
Dans certains départements français, la situation a même de quoi inquiéter : après tout ; l’évolution de l’occupation des lits d’hôpitaux n’y est pas positive, note CovidTracker. Plus de détails à ce sujet dans notre diaporama.
Un état de fait qui ne manque d’ailleurs pas d’alerter Santé Publique France. "La pression hospitalière restait importante, notamment en soins critiques", rappellent en effet les chercheurs.