Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Santé Publique France a récemment publié ses derniers relevés épidémiologiques du Covid-19, et la tendance est à la baisse du nombre de cas de contaminations. Entre le 18 et le 24 décembre 2023, le nombre de cas pour 100 000 habitants était estimé à 44,74, contre 54,35 cas la semaine précédente, soit une baisse de 17,68 %. Une baisse remarquable, qui nous éloigne une fois de plus d'un rebond épidémique pour cette nouvelle année qui débute.
Néanmoins, cette évolution, pour le moins positive (sans mauvais jeu de mot), présente malgré tout ses limites. En effet, ce chiffre ne comptabilise pas les tests antigéniques, mais uniquement ceux réalisés et confirmés biologiquement en laboratoire, via notamment les test PCR. Si les t ests antigéniques sont ainsi mis de côté pour analyser l'évolution du virus, ils sont pourtant très utilisés, car réalisable soit même, avec un résultat en quelques minutes seulement. Une sous-estimation est alors possible.
Les gestes barrières toujours d'actualités
Pour les personnes les plus vulnérables (les plus de 65 ans, les immunodéprimés, les patients aux antécédents cardiovasculaires, les diabétiques insulinodépendants non équilibrés, ou encore les malades de cancer sous traitement), les gestes barrières restent fortement recommandés, et ce, malgré la baisse du nombre de cas de contamination.
- Portez un masque dans les lieux à forte promiscuité : transports, centre médicaux,
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour,
- Aérez votre intérieur régulièrement,
- Toussez et éternuez dans votre coude.
Aucune psychose n'est néanmoins nécessaire. L'épidémie est sous contrôle, et la période de 2020 et 2021 avec confinements et restrictions semble belle et bien derrière nous.
Voici dans notre diaporama ci-dessous les 10 départements où le nombre de cas liés au Covid-19 reste supérieur à la moyenne nationale. Découvrez également les trois départements où les taux d'incidences sont les plus faibles, selon les derniers chiffres de Santé Publique France.