De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Covid-19 est-il, enfin, derrière nous ? Pas vraiment, à en croire les dernières déclarations des scientifiques.
Le 1er août dernier, pourtant, le gouvernement mettait fin à l’état d’urgence sanitaire, après avoir, peu à peu, levé la plupart des restrictions mises en place depuis deux ans pour faire face à la propagation de l’épidémie. Mais si l’époque des pics épidémiques tant redoutés semble révolue, le virus n’a pas pour autant dit son dernier mot.
Dans les colonnes du Parisien, Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, qui a tout récemment remplacé le Conseil scientifique, prévient : “Le scénario le plus probable est celui d’un pic épidémique à la rentrée. Sera-t-il dû à un nouveau variant ou au retour du froid? Nous ne sommes pas devins, mais il est quasi certain qu’il y aura une vague à l’automne”.
Pour autant, la stratégie du gouvernement semble, désormais, le “vivre avec”.
Au 17 août 2022, en tout cas, le taux d’incidence national était de 271 cas pour 100 000 habitants, un chiffre "élevé" mais “en baisse”, selon CovidTracker. On prélève ainsi 28% moins de cas que la semaine dernière.
Dans un climat, qui plus-est estival, de nombreux français ont ainsi délaissé l’application TousAntiCovid et son sacro-saint passe sanitaire (ou vaccinal, c'est selon). Le dispositif, qui s’est installé durablement sur nos smartphones depuis deux ans, permet de centraliser les certificats de vaccinations et résultats de tests, mais aussi de détecter si l’utilisateur a été en contact avec des personnes testées positives.
TousAntiCovid : 3 raisons de garder l’application
Aujourd’hui, son utilisation reste exceptionnelle. Mais vous feriez peut-être mieux de ne pas la supprimer de sitôt.
En effet, TousAntiCovid pourrait être utile si vous voyagez à l’étranger : de nombreux pays demandent encore la preuve d’un schéma vaccinal complet pour passer leurs frontières.
Ensuite, l’application peut également vous servir à trouver, puis réserver, un créneau de vaccination, et vous informer quant à votre éligibilité aux différentes doses.
Enfin, il peut être judicieux de garder l’application dans un coin de votre téléphone, car l’évolution de la situation sanitaire est encore incertaine. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) notait elle-même dans un rapport daté du 5 août que “la prolongation de la fonctionnalité de suivi de contact par Bluetooth [de TousAntiCovid] est justifiée, en dépit de son utilité marginale". Pour l'institution, donc, l'application garde encore aujourd'hui certains avantages.