Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le Covid-19 surfe sur la septième vague de l'épidémie en France. Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes sont testées positives au virus aux quatre coins du pays, et les hôpitaux sont de plus en plus submergés par les admissions de patients Covid.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet prévient : "Selon les modélisations de l’Institut Pasteur, à s’attend à 1700 nouvelles admissions quotidiennes dans les hôpitaux à l’horizon du 18 juillet, contre autour d’un millier ces jours-ci. Cette trajectoire nous rapproche du niveau atteint au printemps avec le sous-variant Omicron, B.A.2.".
Septième vague : vers un "pic supérieur à celui d'avril" ?
Si bien que le chercheur craint que l'on se retrouve dans une configuration assez préoccupante, avec "un pic supérieur à celui d'avril"... Et dans certains départements, déjà, les hôpitaux sont sous haute tension. Si bien que les admissions sont actuellement plus nombreuses qu'elles ne l'étaient lors du pic de la précédente vague, autour du 30 mars 2022.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des départements où l'on compte plus de patients Covid hospitalisés ce mardi 12 juillet 2022, que l'on n'en comptait au 30 mars dernier. Les chiffres renseignés se basent sur les données de Géodes - Santé publique France.
Ainsi, le chercheur à l'Institut Pasteur rappelle également les bons gestes pour lutter contre l'épidémie : "Protéger les plus fragiles, c’est d’abord les inviter, ainsi que leur entourage, à adopter les gestes-barrières, à porter le masque, à bien aérer et à diminuer leurs contacts".