De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des réponses et encore beaucoup de questions. Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé devant la presse jeudi 7 janvier afin de faire un point sur la situation sanitaire du pays, qu’il a qualifiée de "fragile". Faut-il s'attendre à de nouvelles restrictions ? 15 départements sont sous un régime de couvre-feu allongé depuis le samedi 2 janvier et quatre autres vont les rejoindre dès ce dimanche 10 janvier. Six sont encore en sursis et la décision pourrait être annoncée dans les prochaines heures.
Coronavirus : les nouvelles dates du gouvernement
S’il n’a donc pas dévoilé une nouvelle carte de France du couvre-feu, Jean Castex a tout de même donné plusieurs indications pour les semaines et les mois à venir. Restrictions, vaccination, réouverture… Voici les nouvelles dates à connaître, dévoilées par le gouvernement.
- Vendredi 8 janvier : ouverture de la campagne de vaccination "aux personnes en situation de handicap vulnérables qui sont hébergées en maison d’accueil spécialisées et en foyer d’accueil médicalisé", selon Jean Castex.
- Lundi 18 janvier : ouverture de la campagne de vaccination à tous les Français de plus de 75 ans. La procédure est simplifiée par un simple questionnaire et l’ouverture de centres de vaccination.
- Mercredi 20 janvier : fin prévue pour le régime de couvre-feu à 20 heures.
- Fin janvier : point d’étape pour une réouverture des établissements culturels.
- Mi-février (au plus tôt) : réouverture possible des bars et des restaurants.
- Février-mars : ouverture de la campagne de vaccination à 7 millions de Français de plus de 65 ans.
- Fin mars : ouverture de la campagne de vaccination à l’ensemble de la population. Les Français âgés de 50 à 64 ans restent prioritaires.